7.6
Duet

Court-métrage d'animation de Glen Keane (2014)

Duet est un projet d'ATAP : Advanced Technology And Project. ATAP, c'est un groupe, électron libre, de Google ; les gars se disent des pirates et ils se décrivent ainsi : "We like epic shit."
Depuis mercredi soir, c'est le Google I/O : les conférences annuelles de l'entreprise, principalement tournées vers les développeurs. C'est l'endroit où on y annonce les futurs trucs cools de la technologie googlesque. Il y a deux ans, des mecs avec des GoogleGlass avaient sauté en parachute d'un hélicoptère pour atterir sur le toit d'un immeuble, récuperer des vélos, descendre l'immeuble en vélo, rentrer dans l'immeuble (le tout filmé avec leur lunette) pour arriver dans la salle de conférence : we like epic shit.

Hier, c'était la conférence d'ATAP* où ils présentaient trois de leurs projets : Project Tango (qui permet de modéliser en 3D l'environnement, sans GPS), Project ARA (un futur téléphone portable en mode pièces détachées) et Spotlight Stories**, qui nous intéresse ici. Les pirates d'ATAP se demandent : "comment raconter une histoire avec ce nouveau média ? comment le narratif peut évoluer avec les nouvelles technologies ?" Alors, ils appellent Glen Keane (célèbre animateur de Disney, un des préférés de zombiraptor) et lui disent : "coucou, tu veux venir travailler avec nous ?" ; il répond "oui, mais je ne veux pas de CGI."

Après, je n'ai pas tout compris au niveau de la technique pure et dure du projet, mais l'idée est de créer une animation en 60 fps et non en 24 fps comme à l'habitude (d'ailleurs, les vidéos youtube ne permettent pas le 60 fps, la vidéo de Duet est moins belle qu'en réalité). Qui plus est, ce court métrage est censé être regardé sur un téléphone portable, où l'on peut suivre l'un ou l'autre des protagonistes en déplaçant son téléphone avec lui (motion sensor). Là encore, c'est un tout nouveau travail où la considération de l'espace-temps change ! Je vous conseille le making-of pour mieux comprendre tout cela : https://www.youtube.com/watch?v=FySfMOYhtU0

Enfin voilà, je trouve ça assez formidable tout ce qui se passe, tous ces gens qui s'amusent vraiment à créer de nouvelles choses, de nouvelles manières de penser. Puis c'est cool aussi que tout se mélange, que les artistes et les ingénieurs travaillent ensemble, de voir un vieil homme dessiner avec son crayon après avoir vu des jeunes informaticiens faire des trucs bizarres avec des puces électroniques.

* Pour les intéressés, https://www.youtube.com/watch?v=cV8JDSO1NS8
** Windy Day est un plus vieux projet : les utilisateurs d'une certaine marque de portable ont vu un jour en allumant leur écran un petit chapeau qui se balladait. En cliquant dessus, ce court-métrage était disponible https://www.youtube.com/watch?v=6lszHEu7oxE mais encore une fois, en bougeant son téléphone dans l'espace, on pouvait suivre différentes trames de l'histoire.

le 27 juin 2014

D'autres avis sur Duet

Sylvain_Roche

Disney sans scénario

Outre la technique, rien d'intéressant. Juste un défilement de bons sentiments sans profondeurs. Disney sans scénario. Niais.

le 5 mars 2019

Carrie au bal du diable
slowpress

If you want some terror, take Carrie to the prom

Ceux qui me suivent depuis un moment savent que je m'intéresse de près à la figure de la femme dans les films d'horreur : le genre dans le genre comme dirait Superjèr. (Ceux qui ne le savent pas le...

le 22 oct. 2014

Une femme sous influence

La mort du cygne

Quelques femmes, dans l’univers, virevoltent au ralenti, les bras lourds tentent de faire s’envoler le corps par la grâce. Mabel est l’une d’elles. Personne ne veut danser - les costumes-cravates...

le 8 août 2014

Terminator 2 - Le Jugement dernier

Une nounou d'enfer

Déjà, Terminator premier du nom était sexy avec ses lumières bleues et son synthétiseur. Je m'étonnais moi-même de ne pas cracher sur Schwarzy et je fondais comme une petite fille devant Sarah...

le 8 mars 2014