Je n'ai jamais été aussi triste pour un éléphant. Un film sympathique mais choquant par moments.

Avant de commencer, je tiens à préciser que j’ai regardé ce long-métrage avec le deuxième doublage, donc, je ne sais pas comment était le premier doublage et je n’ai pas pu le savoir. Avec la sortie du live, je me suis dis qu’il était temps que je revois le film d’animation dont je ne me rappelle absolument pas. J’ai donc redécouvert ce long-métrage sans me souvenir des problèmes qu’on lui avait cité (à part les corbeaux racistes mais on y reviendra plus tard). Je dois admettre que ce fut une agréable surprise, ce n’est pas un des plus beaux Disney que j’ai pu voir mais c’est réellement bien travaillé et ça fait plaisir à voir avant d’aller découvrir la version Live de Tim Burton. Mais, ce long-métrage n’est pas sans défaut pour autant.

• Positif

Personnages: Dumbo est un mignon petit éléphant qui a de très grandes oreilles, il n’a pas choisi d’avoir ce problème. On a de la peine pour lui quand on voit tout ce qu’il subit dans ce long-métrage, on espère qu’il arrivera à trouver sa place dans ce cirque et à retrouver sa maman. Madame Jumbo (Hélène David) est une éléphante qui rêve d’avoir un bébé afin d’être pus heureuse dans ce cirque. C’est une maman touchante qui fait tout son possible pour protéger son petit, c’est beau de voir une maman aussi dévouée à protéger son petit. Dommage que ça l’emmène en isolement après tout ça. C’est un personnage attachant qu’on a envie de soutenir pour qu’elle retrouve son bébé, comme avant. Timothée la souris (Roger Carel) est le meilleur personnage du long-métrage. Non seulement il ne critique pas Dumbo dans son dos mais, en plus, il fait tout ce qu’il peut pour pouvoir l’aider à devenir la plus grande star du cirque. C’est vraiment un super ami sur lequel il peut compter, Dumbo a de la chance de l’avoir. Les éléphantes ne sont que des radoteuses qui ne savent parler que dans le dos de Dumbo et de sa mère, elles sont vraiment détestables mais elles sont nécessaires pour montrer que Dumbo n’est pas accepté à cause de sa différence, c’est triste. Corbeaux sont sympas, ils aident Dumbo à évoluer et à utiliser son handicap pour en faire une qualité, ils sont assez appréciables en vérité (concernant leurs voix, on en parlera plus loin).

Chansons: Dans l’ensemble, les chansons chantées sont appréciables (même si je ne me souviens que d’une seule d’entre elles). Elles font plaisir à entendre et nous définit bien la situation et l’état de nos personnages. Je préfère les thèmes instrumentaux mais celles-ci sont bien aussi, surtout la chanson de retrouvailles entre Dumbo et sa maman, c’est la plus belle chanson du long-métrage.

Message: C’est un beau message qui est transmis aux enfants avec ce long-métrage. Il ne faut pas se moquer des gens qui ont des problèmes de morphologie ou autre, ça s’appelle du manque de respect. Dommage que la majorité des enfants des années 2010 n’aient pas vu ce film, le message agirait peut-être sur eux si ça avait été le cas.

Introduction: Démarrer le long-métrage avec l’arrivée des bébés par les cigognes est une bonne introduction qui nous permet de connaître la maman de Dumbo et de comprendre qu’elle a très envie d’avoir un enfant. Je ne suis pas parent, mais c’est toujours un des évènements les plus heureux lorsqu’un de vos enfants vient au monde.

Mise en scène: J’avais peur qu’elle soit mis en second plan mais elle est là et elle fonctionne très bien. Elle nous permet de comprendre ce qui se passe sans avoir besoin de dialogues et renforcent les différentes situations qui ont lieu, c’est du bon travail. Surtout que Dumbo ne parle pas, ce qui rend la mise en scène plus importante.

Émotion: On ne va pas se mentir, l’émotion est bien présente avec ce long-métrage. J’ai vraiment eu de la peine pour Dumbo pendant tout le long-métrage et je me suis senti très triste pendant ses petites retrouvailles avec sa mère. Bref, l’émotion est présente et elle touchera plus d’une personne à mon avis.

Réaliste: On ne va pas se mentir, voir des enfants se moquer d’un animal parce qu’il a de grandes oreilles est réaliste. Même aujourd’hui, dans les écoles, la dernière génération des enfants est encore pire parce que les moqueries sont encore plus grandes avec Internet, c’est triste mais réaliste.

Histoire: Dumbo tente de trouver sa place dans le cirque après avoir été séparé de sa maman et malgré que toutes les éléphantes le rejette parce qu’il a de grandes oreilles. C’est une histoire triste mais intéressante à suivre pour voir si Dumbo va réussir à trouver sa place dans ce cirque.

VF: Dumbo et sa maman ne parlent pas beaucoup mais les voix françaises de ce long-métrage passent plutôt bien dans la majorité d’entre elles. Après, il y a quelques bémols dont on reparlera plus tard mais c’est réellement bien doublé et avec des voix qui collent bien aux personnages.

Animation: Pour un long-métrage sorti en 1947, je trouve que l’animation est de bonne qualité. Les dessins sont assez jolis et les personnages sont en mouvement adéquates sans trop les faire bouger. Vraiment, c’est de la bonne animation à voir dans ce long-métrage.

Fin: C’est une belle fin pour notre petit éléphant qui a trouvé sa place et a obtenu quelques « récompenses » par rapport à ça. Vraiment, on est très heureux pour Dumbo quand on voit cette fin, ça fait plaisir de voir la situation s’inverser après tout ce qu’il a subi.

Thèmes: Les thèmes instrumentaux de ce long-métrage sont très beaux à écouter, je les aime bien. C’est comme si c’étaient ces musiques qui nous racontaient ce qui se passe à l’écran, c’est vraiment de toute beauté.

• Négatif

Racisme: Donc, parlons du sujet le plus polémique de ce long-métrage, les corbeaux. Qu’est ce que c’est que cet accent forcé ? On a l’impression qu’ils font exprès de forcer autant, ils auraient pu éviter de le forcer autant, ça fait plus une mauvaise image des blacks qu’autre chose, je comprends pourquoi on reproche ça à ce film. Sinon, on ne voit que des travailleurs blacks quand ils sont en train de monter la tente, je commence à comprendre pourquoi on dit que ce long-métrage est assez raciste quand je vois ça, surtout qu’on ne revoit pas un seul personnage black après cette scène, c’est assez honteux. Il y avait autant de travailleurs blancs que de travailleurs blacks à l’époque, ils auraient pu mettre des personnages de deux couleurs pour cette scène, même si ce n’est qu’un détail.

Danse des éléphants roses: La seule chanson sur laquelle j’ai vraiment quelque chose à dire. Déjà, qui sont les drogués qui ont réalisé le clip ? Parce que ça ressemble plus à une chanson de drogués qu’un délire quand tu es bourré. Sinon, quel enfant est sorti indemne de cette chanson ? Ce n’est pas possible qu’un enfant ne soit pas traumatisé par cette chanson, surtout le bonhomme avec toutes les têtes d’éléphant sur lui, pensez aux enfants, c’est pour eux à la base ce long-métrage. Bref, la danse des éléphants roses est un des seuls passages qui auraient du être enlevé tellement la chanson marque.

Faux-raccords: Je sais que c’est un film d’animation et que ça peut se permettre quelques libertés mais il y a un nombre incroyables de faux-raccords dans ce long-métrage. Entre la souris qui parle sans bouger les lèvres la première fois qu’on la voit, ou la disparition des costumes des éléphantes quand elle les effraie. Je sais que ce n’est qu’un détail mais c’est quand même assez flagrant quand on fait attention.

Cigogne: C’est une des seules VF que je trouve ratée dans ce long-métrage. On sent que la personne qui double derrière ce personnage (Jacques Ferrière) ne s’en sort pas très bien. Sa voix colle mais on sent qu’il ne s’investit pas dans le doublage et c’est bien dommage. Après ce n’est qu’un petit personnage qui n’est là que pour quelques minutes mais ça compte quand même pour moi.

Design garnement: Je ne sais pas si c’est voulu mais on remarque que l’enfant qui se rapproche et se moque de Dumbo ressemble pas mal à Crapule de « Pinoccchio ». Bien sur, ce n’est pas un drame mais j’aurais aimé que le design de ce gamin soit inédit, même si ce choix est sûrement voulu.

Répétition: On voit bien que certains plans ont été répétés dans certains moments du long-métrage. Ce n’est pas un drame mais je l’ai repéré en comparant les deux images cote à coté, ce sont vraiment les mêmes. Bref, je les ai juste repérés et ça m’a un peu gêné.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Durée: Je pense que certains se plaindront de la durée de ce long-métrage comme étant un peu court, c’est vrai qu’on est en dessous de la moyenne générale des Disney d’animation qui dure 1h10 minimum. Mais, je ne peux pas faire ce reproche parce que ce long-métrage a pris son temps pour raconter son histoire et développer ses personnages, il n’est pas allé trop vite et n’a aucune scène manquante.

Mélange: On entend bien que certains passages sont restés en VO, c’est bien dommage. Je peux pardonner ça dans un animé comme DBZ mais, aujourd’hui, je suis habitué à ce que la VF parle souvent, même pour un seul cri. Mais bon, quel film n’a pas gardé un cri en VO plutôt que de le refaire en VF ? Ce n’est pas un problème tant que ce n’est pas le dialogue.

Couleur: Lorsque madame Jumbo se fait priver de son petit, on remarque que ses yeux sont devenus rouges au lieu de rester bleus. Ce n’est pas un faux-raccord, c’était volontaire parce que c’est pour marquer la perte de son petit et ça se comprend mieux avec ce changement de couleur dans les yeux, ça lui donne plus de colère.

Dignité: Non mais je rêve ! Ces éléphantes parlent de dignité alors qu’elles sont incapables de dire quoi que ce soit en face de Dumbo et de sa mère ? Mais c’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité là ! Heureusement qu’elles se font punir par Dumbo à la fin, ça s’appelle la justice et c’est tout ce qu’elles méritaient.

Eléphantes: Je n’ai rien contre le fait de faire des éléphantes détestables, c’est une idée nécessaire pour ce long-métrage mais ça n’aurait pas été plus judicieux d’en faire, au moins, une ou deux sympa dans le lot ? Ce n’est pas un reproche, plus une idée mais je comprends ce choix, pauvre Dumbo….

Exploit: Dumbo a vraiment réussi à s’envoler avec ses propres capacités, c’est vraiment beau de voir qu’il a dépassé ses limites. Après, il en profite pour se venger de ceux qui lui ont fait du mal et il a bien raison, j’aurais fait pareil. Bravo Dumbo.

Au final, c’est un dessin animé fort sympathique à découvrir. J’aime beaucoup la mise en scène avec une animation travaillée, les personnages sont bien développés, les musiques sont géniales et la morale est bonne. Après, il est vrai que le film est raciste, que la danse des éléphants rose est traumatisante et qu’on a pas mal de faux-raccord mais ça reste un bon dessin animé à découvrir malgré tout. Personnellement, je le recommande aux petits curieux qui souhaitent voir ce que ça donnait avec les premiers long-métrages d’animation de Disney.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films d'animation Disney et Ma vidéothèque

le 27 mars 2019

D'autres avis sur Dumbo

NickCortex

Détrompez-vous

Dumbo, c'est l'histoire d'un adorable éléphanteau qui vient au monde, apporté par une cigogne, avec une certaine particularité : ses oreilles sont d'une taille démesurée, aussi immenses que des...

le 13 oct. 2016

Gand-Alf

L'apothéose !

Affaibli par le manque à gagner des deux projets monumentaux que furent Pinocchio et Fantasia, Walt Disney décide de mettre en chantier deux longs-métrages au budget bien inférieur mais susceptibles...

le 25 avr. 2015

Alex-La-Biche

Dumbo-Gosse

Simple et émouvant, en une heure et un budget dérisoire, voici une adaptation de la littérature enfantine ayant pour but de rattraper les bides commerciales au cinéma de Pinocchio et Fantasia. Et...

le 6 mai 2014

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker