I Believe I Can Fly

Avis sur Dumbo

Avatar Caine78

Je ne sais pas, vous, mais en sortant de « Miss Peregrine et les Enfants particuliers » (même s'il n'était pas une réussite totale), j'avais le secret espoir de retrouver à l'avenir le grand Tim Burton, celui que nous avions tant aimés il y a de cela plus d'une décennie déjà. Et puis la nouvelle était tombée : celui-ci réaliserait... « Dumbo ». La désillusion fut rude, me disant que j'irais probablement le voir sans en attendre grand-chose... Toutefois, les critiques presse (du moins françaises) étant étonnamment positives, je me suis remis à espérer. Un peu. Sans doute trop. Si les premières minutes sont un vrai festival de couleurs chatoyantes, la suite va me laisser nettement plus dubitatif.

Alors indéniablement, Burton n'a rien perdu de son talent plastique et de sa maîtrise technique : c'est vraiment joli, bien interprété par une troupe de comédiens qu'il connaît par cœur (dont sa « nouvelle » muse Eva Green, toujours resplendissante), l'éléphant, aussi numérisé soit-il, atteignant un niveau de mignonnerie extrêmement élevé. Mais que c'est fade... Le cinéaste est de retour chez Disney et ça se sent : personnages stéréotypés, discours attendu (aussi sympathique soit-il), vision assez manichéenne, créativité en mode mineur... Si l'ensemble est plutôt bien enveloppé, pendant longtemps je n'ai jamais vibré, qu'à moitié concerné par ce qui se passait devant moi.

Heureusement, dans le dernier tiers le film s'emballe enfin :

le parc d'attraction devient un lieu aussi étrange qu'inquiétant,

la mécanique de spectacle montrant une réelle efficacité et même quelques beaux moments, laissant poindre une certaine émotion chez le spectateur. Du coup, je n'ai aucune animosité vis-à-vis de ce « Dumbo » 2019. Maintenant, j'ai eu la confirmation que ce projet ne promettait pas le retour artistique espéré du papa d' « Edward aux mains d'argent » ou des premier « Batman ». Une production Disney honnêtement menée ? Certainement. Un grand Burton ? Beaucoup moins.

Caine78 a ajouté ce film à 4 listes Dumbo

Autres actions de Caine78 Dumbo