En premier lieu je dois avouer que si ce film n’avait pas été réalisé par Nolan, je ne serais sûrement pas allé le voir. La bande-annonce ne me donnait pas très envie. Cependant, j'avais apprécié Inception ainsi que la trilogie Dark Knight et j'avais trouvé Interstellar excellent, je me suis donc laissé tenter. Et les bonnes surprises, ça existe. A chaque grand réalisateur son grand film de guerre. Sauf que Dunkerque n’est pas un film de guerre.


Dunkerque n’est pas un mauvais film en soi, mais il manque un peu d’âme, il est trop impersonnel, aussi je ne l’ai pas trouvé très intéressant à voir.


Commençons par le commencement : l’affiche du film est assez décevante, mais au final illustre bien le reste du film. La principale critique que j’ai à faire envers Dunkerque, c’est l’absence d’enjeux. Alors certes, on est sur une œuvre qui traite un sujet historique (malgré des erreurs : les Allemands n’étaient pas aussi proches, il y avait plus de monde sur la plage … ), on s’attend forcément plus ou moins à la fin. Mais je n’ai pas réussi à m’attacher à un personnage (à l’exception des aviateurs). Du coup, peu importe le sort qui leur est réservé.


Ensuite, le fait de mélanger différents passages et de brouiller quelque peu l’axe temporel peut-être intéressant dans certains films, mais ici ce n’est pas le cas. Nolan veut reproduire le chaos ambiant dans la tête du spectateur, mais ça ne marche pas. Ça n’apporte rien de plus, l’œuvre est complexifiée alors qu’elle n’en a pas besoin et ça conduit même à quelques incohérences.


Le film offre trop peu de place aux troupes françaises. Chacun se fera son opinion dessus. Je n’ai pas non plus apprécié le fait qu’on ne voit le visage d’aucun Allemand. Clint Eastwood avait fait la même chose avec Mémoires de nos pères, mais il avait consacré un second film du point de vue des Japonais.


Enfin, au niveau de la bande originale, je critiquerais le choix de mettre une musique de tension qui semble s’éterniser pendant plusieurs minutes. Nolan m’avait habitué à mieux de ce point de vue.


Parlons quand même du positif : les scènes aériennes sont très jolies, bien bruitées, certains plans sont justes magnifiques.


En terme d’acteurs, j’ai trouvé ça plutôt classique. Tom Hardy est convaincant. Harry Styles joue un personnage détestable et j’aurais préféré quelqu’un d’autre pour le rôle. Sinon, comme je le disais plus haut, difficile de s’attacher à un personnage.


A mon sens, Dunkerque est un petit accident de parcours pour Nolan. Je continuerai à voir ses films, mais après m’être assuré que le synopsis me convienne. Le 4 représente bien les choses : je n’ai pas aimé le film, mais sa qualité m’empêche de l’assassiner par un 2 ou 3.

Sombracier
4
Écrit par

Créée

le 4 août 2017

Critique lue 253 fois

Sombracier

Écrit par

Critique lue 253 fois

D'autres avis sur Dunkerque

Dunkerque
Sergent_Pepper
4

Sinking Private Nolan

Voir Nolan quitter son registre de prédilection depuis presque 15 ans, à savoir le blockbuster SF ou du super-héros, ne pouvait être qu’une bonne nouvelle : un écrin épuré pour une affirmation plus...

le 22 juil. 2017

200 j'aime

37

Dunkerque
guyness
4

Effets de Manche

J'ai pleinement conscience de l'extrême prudence, de la taille des pincettes qu'il me faut utiliser avant de parler sans enthousiasme excessif d'un film de Christopher Nolan, tant ce dernier a...

le 22 juil. 2017

178 j'aime

56

Dunkerque
Halifax
9

La Grande Evasion

La jetée, une semaine La mer, un jour Le ciel, une heure Trois lieux, de multiples histoires, un seul objectif : s'échapper pour survivre. Christopher Nolan ne s'embarrasse pas de contexte. Puisque...

le 18 juil. 2017

160 j'aime

8

Du même critique

Nature humaine - Sillage, tome 8
Sombracier
6

L’album de la discorde

En 2005, après déjà 7 ans de Sillage d’une qualité proche de la perfection, Morvan et Buchet décidèrent de céder aux envies des fans. Le dernier volet, QHI, avait donné son lot de révélations et le...

le 31 août 2017

4 j'aime

3001 : L'Odyssée finale
Sombracier
7

1000 ans de dérive pour boucler la boucle

Avec 3001 : L’Odyssée finale, Arthur C. Clarke terminait une aventure commencée mille ans auparavant. J’avais été un peu déçu par le livre précédent, 2061, et j’espérais ainsi qu’un bond aussi...

le 17 août 2017

4 j'aime