Un rêve éveillé conté par Tim burton et ... Une hymne à la tolérance !

Avis sur Edward aux mains d'argent

Avatar Charlotte-Bad
Critique publiée par le

Un conte moderne . Un bijou . Un film de Tim Burton, réalisé juste après le succès de Batman, où il avait réussit à imposer sa vision du personnage et son acteur pour le rôle titre: Michael Keaton. Plus encore, le premier succès sur grand écran de l'acteur fétiche du cinéaste, tout juste sortie de 21 Jump Street.

Ce film, sans doute le premier vraiment personnel du réalisateur, peut être considéré comme la pierre angulaire de son oeuvre. Encore loin du succès qu'il connait aujourd'hui, Burton possède néanmoins déjà son groupe grandissant d'adeptes depuis la sortie de Beetlejuice.

Mais c'est vraiment avec ce film qu'il trouve sa voie: Personnage torturé et possédant néanmoins une forme d'innocence propre à un enfant, notion très vague de la séparation du bien et du mal malgré un univers au premier abord proche du manichéen, univers où se côtoient un monde fantastique aux allures inquiétantes où l'on retrouve déjà certaines figures récurrentes dans l'oeuvre du réalisateur et un monde réel anodin et relativement vide .

le réalisateur et l'acteur ( Johnny Depp , est touchant et excellent ) se sont fait une place dans l'immense industrie cinématographique américaine, c'est avant tous par leur talent et leur capacité à sortir du lot.

Ensuite, que si on pourra toujours reprocher à la critique qu'il fait de la banlieue pavillonnaire d'être très simpliste et pas assez approfondie, ce n'est pas le but du film.

Ici, comme dit précédemment, le spectateur se retrouve devant une oeuvre personnelle où le lyrisme des diverses séquences bouleverse. Sans doute pas le plus grand film jamais tourné d'un point de vue technique, mais un vrai conte éveillé, une poignée de moments inoubliables et une performance d'acteur qui explique que ce film soit en phase de devenir un classique et que la collaboration Burton/Depp perdure encore à ce jour.

- Ce n'est pas un chef d'oeuvre , mais un petit bijou du cinéma .

A noter la sublime scène où Winona danse sous la neige accompagner de la magique et féerique musique de Danny Elfman , compositeur fétiche du réalisateur .

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 409 fois
12 apprécient

Charlotte-Bad a ajouté ce film à 1 liste Edward aux mains d'argent

Autres actions de Charlotte-Bad Edward aux mains d'argent