Affiche El Dorado

Critiques de El Dorado

Film de (1966)

Les temps changent... mais Hawks reste fidèle à lui-même.

Pour ne pas devoir affronter son vieil ami le shérif Harrah, Cole Thorntorn refuse un travail consistant à déloger une famille. Mais c'est pour ce même ami qu'il reviendra quelques mois plus tard... Sept ans après "Rio Bravo", Howard Hawks, alors en fin de carrière (c'est son avant-dernier film), retrouve John Wayne pour "El Dorado", film à l'intrigue similaire mais qui arrive tout de même à se... Lire l'avis à propos de El Dorado

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Encore Bravo

Un western de Hawks avec John Wayne, un alcoolo, un vieux, un jeune puceau et une nana, tous coincés dans une prison, eh ben non ce n'est pas Rio Bravo. Sept ans après, le facétieux Howard s'amuse et s'offre un crypto autoremake. Nettement moins bon, mais à la bonhomie communicative. John Wayne joue John Wayne, ça il sait faire mieux que personne. Bob Mitchum joue Dean Martin, bien sale et... Lire la critique de El Dorado

Avatar Pruneau
Pruneau ·

Pâle copie? Oh que non!

Fin des années 60, période difficile pour les réalisateurs "classiques". Hollywood connaît une mutation qui voit le déclin de réalisateurs tel Hitchcock ou Ford pour laisser la place à de nouvelles têtes et un nouveau système laissant la part belle aux films d'actions (avec en tête Sir Sean Connery, Eastwood ou encore Paul Newman). Puis un certain Leone arrive, changeant à jamais le western!... Lire l'avis à propos de El Dorado

Avatar Kowalski
Kowalski ·

Une gueule de bois en plombs

J'avoue, j'avoue, il y a quand même de belles choses dans ce petit western du grand Hawks... Et j'ai pris à le revoir un plaisir des plus vifs. James Caan est parfait en petit jeunot, John Wayne est trop vieux mais on lui pardonne un peu, Robert Mitchum pue le sexe et le mâle même dans ses pires moments alcooliques et c'est toujours chouette un bon western à la Rio Bravo... Par... Lire la critique de El Dorado

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Critique de El Dorado par raisin_ver

Reprise de Rio bravo, El dorado n'en demeure pas moins un excellent western qui se distingue de son illustre prédécesseur sur de nombreux points. Tout d'abord au niveau des personnages, si dans Rio bravo on avait un John Wayne imposant, toujours maître de la situation et épaulé par Ward Bond et Walter Brennan, le film était néanmoins desservi par Ricky Nelson à la prestation passable. Dans El... Lire la critique de El Dorado

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

Mississippi learning.

Voir un réalisateur refaire quasiment un de ses films n’est pas a priori une perspective réjouissante ; mais lorsqu’il s’agit de Hawks et de son mythique Rio Bravo, la réussite peut être au rendez-vous. El Dorado reprend donc la trame de son... Lire la critique de El Dorado

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Fac-similé

Mais à quoi sert ce film ? C'est en tout point le même que Rio Bravo - que je compte parmi les plus grands westerns - mais tout en moins bien. Mitchum en poivrot en quête de rédemption est moins bon que Dean Martin (qui chante, lui) James Caan en petit jeunot moins bon que Ricky Nelson (qui lui, joue de la guitare) Arthur Hunnicutt malgré sa trompette est moins attachant que Walter... Lire l'avis à propos de El Dorado

Avatar Théloma
Théloma ·

À bout de souffle

El Dorado est un western de fin de parcours, aussi usé et boiteux que ses deux personnages principaux qui finissent clopinant avec une béquille, l’un ivre mort sur le lit de la prison, l’autre à moitié paralysé. La nouvelle recrue ne sait pas tirer au pistolet et imite un Chinois une gamelle sur la tête, les yeux bridés pour l’occasion ; la femme louvoie entre deux amours qu’elle... Lire la critique de El Dorado

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

C'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe

Je note 10/10, mais je considère quand même que ce film est légèrement inférieur à Rio Bravo, mais très légèrement... Attention, ce n'est pas un bis repetita non plus, Howard Hawks est tellement doué qu'il réussit à refaire pratiquement le même film que son Rio Bravo en se renouvelant. Soyons clair : sans être un remake rigoureux de Rio... Lire l'avis à propos de El Dorado

Avatar Ugly
Ugly ·

"Rio Bravo", version solaire

Comment, bien entendu, ne pas penser à Rio Bravo en regardant El Dorado ? Même réalisateur, mêmes têtes d’affiche, mêmes enjeux, mêmes types de personnages, mêmes situations, même ton, même résolution, mêmes types de décors, etc., font qu’il est difficile de considérer ce film comme une simple variation du classique d’un western tourné à peine huit ans plus tôt. Sauf qu’en... Lire l'avis à propos de El Dorado

Avatar Play it again Sam
Play it again Sam ·