Affiche El Dorado

Critiques de El Dorado

Film de (1966)

Les temps changent... mais Hawks reste fidèle à lui-même.

Pour ne pas devoir affronter son vieil ami le shérif Harrah, Cole Thorntorn refuse un travail consistant à déloger une famille. Mais c'est pour ce même ami qu'il reviendra quelques mois plus tard... Sept ans après "Rio Bravo", Howard Hawks, alors en fin de carrière (c'est son avant-dernier film), retrouve John Wayne pour "El Dorado", film à l'intrigue similaire mais qui arrive tout de même à se... Lire l'avis à propos de El Dorado

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Pâle copie? Oh que non!

Fin des années 60, période difficile pour les réalisateurs "classiques". Hollywood connaît une mutation qui voit le déclin de réalisateurs tel Hitchcock ou Ford pour laisser la place à de nouvelles têtes et un nouveau système laissant la part belle aux films d'actions (avec en tête Sir Sean Connery, Eastwood ou encore Paul Newman). Puis un certain Leone arrive, changeant à jamais le western!... Lire l'avis à propos de El Dorado

Avatar Kowalski
Kowalski ·

Une gueule de bois en plombs

J'avoue, j'avoue, il y a quand même de belles choses dans ce petit western du grand Hawks... Et j'ai pris à le revoir un plaisir des plus vifs. James Caan est parfait en petit jeunot, John Wayne est trop vieux mais on lui pardonne un peu, Robert Mitchum pue le sexe et le mâle même dans ses pires moments alcooliques et c'est toujours chouette un bon western à la Rio Bravo... Par... Lire l'avis à propos de El Dorado

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Encore Bravo

Un western de Hawks avec John Wayne, un alcoolo, un vieux, un jeune puceau et une nana, tous coincés dans une prison, eh ben non ce n'est pas Rio Bravo. Sept ans après, le facétieux Howard s'amuse et s'offre un crypto autoremake. Nettement moins bon, mais à la bonhomie communicative. John Wayne joue John Wayne, ça il sait faire mieux que personne. Bob Mitchum joue Dean Martin, bien sale et... Lire la critique de El Dorado

Avatar Pruneau
Pruneau ·

Critique de El Dorado par raisin_ver

Reprise de Rio bravo, El dorado n'en demeure pas moins un excellent western qui se distingue de son illustre prédécesseur sur de nombreux points. Tout d'abord au niveau des personnages, si dans Rio bravo on avait un John Wayne imposant, toujours maître de la situation et épaulé par Ward Bond et Walter Brennan, le film était néanmoins desservi par Ricky Nelson à la prestation passable. Dans El... Lire la critique de El Dorado

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

Mississippi learning.

Voir un réalisateur refaire quasiment un de ses films n’est pas a priori une perspective réjouissante ; mais lorsqu’il s’agit de Hawks et de son mythique Rio Bravo, la réussite peut être au rendez-vous. El Dorado reprend donc la trame de son... Lire la critique de El Dorado

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

"I'm lookin' at a tin star with a drunk pinned on it."

Il y aurait de quoi trouver El Dorado très paresseux, comme un remake mal dégrossi de l'excellent Rio Bravo du même Howard Hawks sorti presque dix ans plus tôt. Les ressemblances sont bien trop nombreuses pour ne pas les envisager comme les deux faces d'une même pièce qui se répondent : John Wayne incarne un... Lire la critique de El Dorado

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Critique de El Dorado par matiou04

Je croyais l'avoir vu, et puis en fait non, et puis finalement si, mais pas entièrement. Parce que le début est trompeur, Hawks lance plusieurs histoires, dirige son héros de ville en ville comme si on avait à faire à un récit initiatique et en fait non. S'il s'éloigne c'est pour mieux revenir. C'est assez remarquable cette écriture. C'est une fois que Cole revient à El Dorado avec Mississippi... Lire l'avis à propos de El Dorado

Avatar matiou04
matiou04 ·

Rio Bravo 2: L'attaque des clônes

Un western prenant et réussi. Hawks a su insufler à son film une dimension aventuresque et réalise avec brio ce solide western à l'interprétation très bonne et la réalisation plutôt bonne (Certains passages ont quand même pris un sacré coup de vieux). Les acteurs sont assez épatants à vrai dire j'ai trouvé Wayne, Caan et Mitchum très bons, étonnant d'ailleurs pour ce dernier dont je ne suis pas... Lire l'avis à propos de El Dorado

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·

Critique de El Dorado par Fatpooper

Certainement le meilleur opus de la trilogie. Alors que Rio Lobo souffrait d'un scénario mal ficelé au point que john wayne devait le porter à lui tout seul, ici, l'intrigue est rondement menée, rythmée et comporte une belle brochette de personnages. certes les méchants sont à peine plus élaborés mais cela suffit, comme quoi il en fallait peu (une cicatrice par exemple). ce sont surtout les... Lire la critique de El Dorado

Fatpooper ·