Affiche Elephant Man

Critiques de Elephant Man

Film de (1980)

Là Merrick, là Merrick, je veux l'avoir et je l'aurai !

[LEGERS SPOILS] Joe Dassin était-il un visionnaire, ou bien David Lynch s'est-il tout simplement inspiré de cette fameuse chanson de 1970 au moment de tourner le film Elephant Man ? En lisant ce qui suit, vous vous apprêtez à ne pas avoir de réponse à ces questions. Alors si vous voulez toujours ne rien apprendre, accrochez-vous pour cette balade inutile ! A LYNCH TO THE PAST Pour nous narrer... Lire la critique de Elephant Man

Avatar Gothic
Gothic ·

Le Cri

Revoir Elephant Man, c’était accepter de replonger dans un bain de souffrance et de cruauté qui m’avait traumatisée lors du premier visionnage, mais en même temps m’était offerte l’occasion unique d’assister en salle, à l’un des films les plus déchirants de l’histoire du cinéma. Récit tragique et bien réel de Joseph Merrick,... Lire l'avis à propos de Elephant Man

Avatar Aurea
Aurea ·

Critique de Elephant Man par Prodigy

Le film que je n'ose pas revoir tellement il me file le cafard, tellement c'est atroce de bout en bout, et tellement la fin me ruine la gueule dès que je la sens arriver. J'ai la larmichette dès les premières notes de musique, c'est dire. Imaginez le film qui serait le pire des séquences de Tendres Passions, Love Story, de Bambi quand sa maman elle meurt, de Dirty Dancing quand bébé reste dans... Lire la critique de Elephant Man

Avatar Prodigy
Prodigy ·

"I am not an elephant ! I am not an animal ! I am a human being ! I am a man !"

"Elephant man" est sans aucun doute l'un des films les plus sombres, l'une des expériences les plus traumatisantes du cinéma. David Lynch sert ici un chef-d'oeuvre à la photographie en noir et blanc magnifique, à la musique sublime, à l'interprétation des personnages sans faille menée par un Anthony Hopkins au plus haut de sa forme. La vie de John Merrick, malheureuse bête de foire mais avant... Lire l'avis à propos de Elephant Man

Avatar Deleuze
Deleuze ·

Halte aux idées reçues des jeunes cinéphiles !

Tout a été déjà dit sur ce film magnifique et bouleversant, mais j'aimerai juste ajouter quelques mots à l'attention de la nouvelle génération de cinéphiles qui déboule actuellement sur le site et qui serait pleine de doutes en pensant, à tort, qu'il est difficile d'accès. Entrons maintenant dans le vif du sujet et combattons les idées reçues : NON ☛ Ce film... Lire l'avis à propos de Elephant Man

Avatar Libellool
Libellool ·

L'Homme, un freak comme les autres

« J'ai vu des mutilations, des malformations du corps de toutes sortes. Mais je n'ai encore jamais vu une malformation et une dégradation aussi totale chez un être humain ». La phrase lâchée par le docteur Frederick Treves, au début de l’histoire, met immédiatement en avant la question qui sera essentielle dans Elephant Man, à savoir celle du regard ! Savons-nous regarder... Lire la critique de Elephant Man

Avatar Kalopani
Kalopani ·

L'homme est un animal social

David Lynch est un réalisateur qui ne fait pas des films anodins. Dès son deuxième film, après Eraserhead, sous une apparence des plus classiques par rapport à d'autres de ses films porte déjà l'empreinte de sa marque de fabrique et se révèle bien plus lynchien qu'il n'y parait. On y trouve déjà son regard sombre et halluciné sur l'humain et l'immense soin porté à la bande son accompagnant... Lire l'avis à propos de Elephant Man

Avatar Rawi
Rawi ·

« I have to rely on my imagination for what I can’t actually see »

Lynch est-il capable de classicisme ? Par son sujet (la différence et la tolérance), par son registre (pathétique et humaniste) et par son traitement (un classieux noir et blanc en 1980), Elephant Man a tout du grand film prestigieux destiné à conquérir les cœurs de la foule et la rétine de la critique. Et à raison. Faire un film sur la laideur et la cruauté qui s’avère finalement si beau... Lire l'avis à propos de Elephant Man

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Critique de Elephant Man par Mickaël Barbato

Voilà sans doute l'une des expériences les plus traumatisantes que le septième art peut proposer. Film le moins spirituel de Lynch, et pourtant le plus touchant, le plus révélateur de sa nature d'auteur, on ne peut pas sortir indemne de ce métrage. L'histoire de John, atteint du syndrome de Protée, rejeté par ses géniteurs et bientôt exposé comme une bête de foire, considéré seulement en tant... Lire l'avis à propos de Elephant Man

Avatar Mickaël Barbato
Mickaël Barbato ·

Comme un homme

Quand on parle de films de monstres, on évoque souvent les séries B aux effets spéciaux ambitieux, mais rarement Elephant Man. C'est pourtant bien comme un monstre que nous est présenté le personnage de John Merrick, dont la silhouette nous est d'abord suggérée, non sans un certain expressionnisme qui évoque les créatures horrifiques de certains... Lire l'avis à propos de Elephant Man

Avatar Monsieur_Cintre
Monsieur_Cintre ·