Affiche Elephant Man

Critiques de Elephant Man

Film de (1980)

Qui est le monstre ?

J'ai vu ce film au cinéma en 1981, j'avais presque 15 ans: ce fut un choc émotionnel et esthétique. "Elephant Man" obtint le Grand Prix au Festival du Film Fantastique d'AVORIAZ alors qu'il n'a de "fantastique" que sa qualité. Ce n'est pas grave, on considéra sans doute à l'époque que le traitement d'un tel sujet était de l'ordre du "fantastique".... Lire la critique de Elephant Man

Avatar nate6691
nate6691 ·

Un monstre mal compris.

John Merrick est un homme à qui la vie n'a pas fait de cadeau, sa mère enceinte fut bousculée par un éléphant. John sera un homme difforme. 1884, Frederick Treves chirurgien fait un tour dans une foire Londonienne et entend parler d'Elephant Man. Curieux il décide de le faire venir à son cabinet pour l'étudier. Rien ne va se passer comme prévu car ce pauvre homme étant une bête de foire... Lire l'avis à propos de Elephant Man

Avatar Hortasio
Hortasio ·

John Merrick

Somptueux noir et blanc, casting et direction d'acteurs impeccable, mise en scène sincère et touchante, un magnifique classique du cinéma d'une intemporalité vraiment étonnante. Lynch semble tellement dans son élément qu'on en oublie presque son approche semi-académique, d'un projet qu'il devait rendre accessible pour jouir d'une liberté totale lors de ses prochains long métrages, excepté... Lire la critique de Elephant Man

Avatar monDmonium
monDmonium ·

Critique de Elephant Man par Le_blog_de_Yuko

Le deuxième film de David Lynch s’apparente à un vrai défi... Après la sortie d’Eraserhead, David Lynch désirait s’essayer à un autre genre de cinéma. “Je ne sais pas ce qui serait arrivé si j’avais continué à faire des films comme Eraserhead. Je ne sais pas si j’aurai pu continuer à faire du cinéma, tout simplement.” confie-t-il. Et l’occasion va lui être donnée par Mel Brooks, producteur,... Lire l'avis à propos de Elephant Man

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Critique de Elephant Man par MilouPio

Un film émouvant qui allie les effets spéciaux des années 80 et ceux du XIXe siècle pour rester proche de la période évoquée dans le film. Ainsi le spectateur est totalement plongé dans l'ambiance d'un XIxe sicèle sombre et cruel. C'est un film poignant. Je ne suis pas du genre à pleurer devant les films. Pourtant, chaque fois que je vois celui-ci je verse ma larme. Peu de musique ou de... Lire l'avis à propos de Elephant Man

Avatar MilouPio
MilouPio ·

L'histoire d'un homme défiguré

Le Dr Treves arpente les rues sombres et sales du Londres du XIXe siècle et se rend à une foire de monstres. Lorsqu'il voit la première fois la créature, la caméra reste sur le docteur, le regard ému et bouleversé. Puis, lors d'une assemblée générale des scientifiques, Elephant Man nous est caché par un rideau, seul son ombre est visible et les réactions et visages de l'assemblée nous informe... Lire l'avis à propos de Elephant Man

Avatar Inkinito
Inkinito ·

Critique de Elephant Man par Sylphide11

Alors voilà mon avis est suspect,avec ce film..en amatrice de suspens,aventure ou meme drame on va dire que je suis pas trop servie mais j'ai quand meme bien aimé!C'est très triste y a pas a dire,a la fois ça nous parle comme tjr de la cruauté des gens envers ceux qui sont différents et a la fois c'est romantique et bien filmé.Je l'ai vu en classe mais j'ai quand meme aimé malgrès ça.Je vous... Lire la critique de Elephant Man

Avatar Sylphide11
Sylphide11 ·

Critique de Elephant Man par Kroakkroqgar

Deux pièges évidents guettaient celui-qui s’attelerait à la réalisation d’un biopic de John Merrick : tomber dans le spectaculaire, ou sombrer dans le drame larmoyant. Avec ‘Elephant Man’, David Lynch a su éviter les écueils en offrant un film équilibré et intéressant. Le personnage éponyme représente l’argument majeur de l’œuvre : que ce soit le docteur Treves, les clients prêts à... Lire l'avis à propos de Elephant Man

Avatar Kroakkroqgar
Kroakkroqgar ·

Critique de Elephant Man par Ygor Parizel

Bon sang mais quel magnifique film, chacune des visions est encore mieux que la précédente. L'histoire de John Merrick est tellement empreinte d'humanité et de sensibilité, un destin tragique pour ce héros martyre. C'est aussi une oeuvre sur la méchanceté humaine, sur l'apparence et la beauté une grande richesse thématique. David Lynch pour une deuxième réalisation prouvait son sens aiguë de... Lire l'avis à propos de Elephant Man

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Critique de Elephant Man par HARM0NIA

Elephant Man, mon cinquième Lynch. Depuis des mois, j'étais réticent. A l'image des réactions que suscitent cet homme éléphant auprès de ses spectateurs les plus primaires, si ce n'est le dégoût, rien ne m'attirait dans le portrait de cette ' curiosité ' Et pourtant - cette oeuvre est d'une richesse, d'une qualité tout à fait singulière. La fin, à savoir les quinze dernières minutes sont d'une... Lire la critique de Elephant Man

Avatar HARM0NIA
HARM0NIA ·