Affiche Elephant Man

Critiques de Elephant Man

Film de (1980)

Critique de Elephant Man par blackfender14

Une leçon de moral, voilà à quoi on pourrait résumer ce film. 5 ans après la première vision (15 ans seulement), je me suis dit que je devais le revoir et me faire un avis plus critique et pour la deuxième fois je me prends une claque. Basé sur une histoire vraie, ce film montre à quel point, et ce encore à notre époque, les railleries, moqueries, insultes... sont choses courantes. John Merrick... Lire l'avis à propos de Elephant Man

Avatar blackfender14
blackfender14 ·

You're my treasure!

On aimerait parfois que Lynch nous gratifie de nouveau de ce talent qui transpire d'Elephant Man. Tout s'accorde dans le Londres du XIXème siècle, les prestations des acteurs donnent vie à cette histoire d'intolérance mais tellement esthétisée qu'elle en devient fascinante. Tout semble ici réduit au strict nécessaire: une intrigue ciselée, des êtres rendus archétypaux par la personnification et... Lire la critique de Elephant Man

Avatar Sonoflake
Sonoflake ·

Je ne suis pas un animal

Pour son deuxième long métrage, David Lynch adapte à sa manière la vie de John Merrick, dit l'Homme-éléphant. Après le succès critique d'Eraserhaed, David Lynch est invité par le producteur Mel Brooks à travailler sur un projet de film fantastique : The Elephant Man. Bénéficiant d'une infrastructure importante, Lynch réalise un somptueux film Scope en noir et blanc sur la différence. A la fin du... Lire la critique de Elephant Man

Avatar RemyD
RemyD ·

Réalisation plate, convenue et peu inspirée

Un Lynch certes accessible mais sombrant dans le mélo gratuit. Les nombreuses déformations avec l'histoire originale de Joseph Merrick laisse toutefois planer le doute sur les réelles motivations de Lynch. Réalisation plate, convenue et peu inspirée. De toute évidence David Lynch avait besoin de crouter. Sortie de là, l'histoire se laisse regarder et la dualité de l'espèce humaine, pour le coup... Lire l'avis à propos de Elephant Man

Avatar Fullhd1080
Fullhd1080 ·

Époustouflant

Un chef d'œuvre, vrai petit bijoux du cinéma. La technique est remarquable aussi bien dans le cadrage que dans le jeu, les ambiances, les musiques... L'histoire est touchante, émouvante et l'on finit par s'attacher à la figure principale, le message passe divinement bien. À voir absolument ! Lire la critique de Elephant Man

Avatar first_name last_name
first_name last_name ·

Critique de Elephant Man par MrVladdy

Si on enlève les quelques effets visuels très lynchien qui me confirme que je ne suis pas un grand fan du réalisateur (il ne me touche pas), ce film reste néanmoins poignant et bouleversant de bout en bout. Un excellent film à voir Lire l'avis à propos de Elephant Man

Avatar MrVladdy
MrVladdy ·

Ce monstre qu'on ne nous montre pas

Parce que, parfois, un plan suffit à dire beaucoup... https://www.unplansurlacomete.yj.fr/wp/ce-monstre-quon-ne-nous-montre-pas/ Lire l'avis à propos de Elephant Man

Avatar Greg007
Greg007 ·

Bluffer...

...mon dieu l'Homme peut être abominable. C'est à travers un personnage attachant et déformé qu'on a envie de protéger ce pauvre homme. Certaines scènes sont traumatisantes mais j'en tire une belle leçon. L'erreur est humaine Lire l'avis à propos de Elephant Man

Avatar echati
echati ·

Linéaire

Londres, XIXe siècle, le film narre l'histoire du chirurgien rederick Treves et de son patient et ami John Merrick, surnommé Elephant man à cause de ses difformités. L'histoire est évidemment extraordinaire mais la narration est étonnamment linéaire pour un David Lynch. Lire la critique de Elephant Man

Avatar Pierre-Yves Gouiffes
Pierre-Yves Gouiffes ·

Critique de Elephant Man par CéliaJourdan

Un très beau film retraçant l'histoire de Joseph Merrick, Le véritable élephant man. Ce film est bouleversant et le fait qu'il soit en noir et blanc vient rajouter cet effet. Mais je l'ai regardé une fois. Et ne le regarderait pas une fois de plus. Ce film reste d'une telle tristesse.. Lire la critique de Elephant Man

Avatar CéliaJourdan
CéliaJourdan ·