Affiche Elephant Man

Critiques de Elephant Man

Film de (1980)

Comme un homme

Quand on parle de films de monstres, on évoque souvent les séries B aux effets spéciaux ambitieux, mais rarement Elephant Man. C'est pourtant bien comme un monstre que nous est présenté le personnage de John Merrick, dont la silhouette nous est d'abord suggérée, non sans un certain expressionnisme qui évoque les créatures horrifiques de certains... Lire l'avis à propos de Elephant Man

Avatar Monsieur_Cintre
Monsieur_Cintre ·

Monstrueuse Beauté

Pas revu depuis 21 ans jour pour jour (et même pas fait exprès!), découvrir « Elephant Man » au cinéma dans une copie restaurée était une aubaine pour tout cinéphile qui se respecte. Avec à la fois de l'excitation tant mes souvenirs étaient lointains, et la crainte d'être déçu par une œuvre adulée. C'est toutefois largement le premier sentiment qui l'emporte tant celle-ci, sans... Lire l'avis à propos de Elephant Man

Avatar Caine78
Caine78 ·

Hurt Beast

En 1977, David Lynch décide d'entrer dans le cinéma avec un premier long-métrage : "Eraserhead". Ce film quasi-surréaliste posait les bases du cinéma et de l'univers Lynchien de manière assez radicale. Ce film était la naissance d'un univers envoûtant, dérangeant, étouffant et onirique. C'est alors qu'en 1980 se présente l'occasion de réaliser "Elephant Man". Mel Brooks séduit par "Eraserhead"... Lire la critique de Elephant Man

Avatar SpaceTiger7
SpaceTiger7 ·

I'm not an elephant, I'm a human being...

Elephant man, est un film réalisé par David Lynch en 1980. John Treves, un chirurgien, découvre dans une sorte de foire John Merrick, un homme éléphant. Ce dernier affligé de multiples difformités, est exhibé aux yeux de tous, contre quelques pièces de monnaies. Treves va prendre alors sous son aile cet homme éléphant... Servi par une... Lire la critique de Elephant Man

Avatar Traumen
Traumen ·

L'homme est-il un monstre ou le monstre, un homme ?

Je pensais ne pas avoir vu ce film en fait, mais en découvrant la tête de Merrick, je me suis rendu compte que j'avais dû voir ce film étant enfant (au final je ne me souvenais que de la tête de Merrick). J'ai finalement rattrapé mon erreur et j'ai enfin pu voir "Elephant Man" dont je vais faire la critique. L'histoire est adapté de la vie réelle de Joseph Merrick, jeune homme horriblement... Lire la critique de Elephant Man

Avatar FagouGagou
FagouGagou ·

La confirmation du talent de Lynch dans un cadre plus conventionnel

A sa sortie, "Elephant Man" m'avait un petit peu déçu, après le chaos surréaliste saisissant de "Eraserhead" : parfois à la limite du mélodrame larmoyant, le film bénéficiait toutefois d'une imagerie extraordinaire (quelle reconstitution de l'Angleterre victorienne !), et irradiait ça et là une force quasi métaphysique, qui confirmait bien le talent de David... Lire l'avis à propos de Elephant Man

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Impossible de ne pas aimer

Un véritable chef-d'oeuvre du 7ème Art, sans doute le film de Lynch qui peut réunir le plus de cinéphiles ; l'histoire de John Merrick est bouleversante, sa vie et ses souffrances sont poignantes. Un drame bénéficiant d'une interprétation sans faille, un N&B parfaitement maîtrisé par David Lynch qui donne plus de noirceur à certaines scènes dont beaucoup sont... Lire la critique de Elephant Man

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Qui sont les monstres ?

Il s'agit du film qui m'a le plus impressionnée et bouleversée. Ni plus, ni moins ! J'étais toute jeune, j'avais dix-sept ans et ce film sur un être à la fois si monstrueux et si humain m'a touché au plus profond de mon âme. J'en ait fait des cauchemars pendant des années. Je n'ai jamais pu le revoir ... Peut-être qu'un jour, j'y arriverai, je ne sais à quel âge .... Tous les... Lire l'avis à propos de Elephant Man

Avatar Elsa la cinéphile
Elsa la cinéphile ·

La gloire de Lynch

Le film le plus abordable de David Lynch, qui connut un succès retentissant au début des années 80, ce qui fit la renommée mondiale du réalisateur américain. Il raconte l'histoire vraie (bien que romancée) de John Merrick, un homme d'une grande difformité physique, qui malgré son apparence repoussante montre des qualités humaines irréprochables ainsi qu'une grande sensibilité. Il met en scène... Lire la critique de Elephant Man

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·

Le lynchage du monstre

J'enchaînais la soirée nature ingrate, après Freaks. Ou la preuve que, quand il a une vraie histoire à raconter, Lynch est capable d'autre chose que des films abscons et sans grand intérêt. Délaissant l'élitisme au profit du biopic, il nous livre ici une œuvre aboutie, propre, empreinte d'émotion et portant malgré tout sa patte (les quelques rêves psychédéliques, il n'a pas pu s'empêcher, on... Lire l'avis à propos de Elephant Man

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·