Affiche Elephant Man

Critiques de Elephant Man

Film de (1980)

Drame animalier with spoilers

A Londres, le Docteur Frederick Treves (Anthony Hopkins), chirurgien, découvre dans une fête foraine un homme difforme, John Merrick (John Hurt), qui sert de bête de foire. Il l’emmène avec lui, et découvre un être craintif et timide, à l’énorme sensibilité, qui pense, parle, aime lire et discuter. Tiré d’une histoire vraie, ce film de Lynch déborde de sensibilité, même lorsqu’il nous montre... Lire la critique de Elephant Man

Avatar lolodu87
lolodu87 ·

Une vie humaine

Et John Merrick lança un cri d’humanité qui résonne encore à travers l’Histoire. Elephant Man est une ode à l’humanité, filmée à travers l’existence de l’un de ses plus extraordinaires représentants. Dans de magnifiques moments de grâce, David Lynch touche au cœur de nos âmes et nous dévoile finalement l’accomplissement splendide d’une véritable vie humaine.... Lire la critique de Elephant Man

Avatar Arthur Dupont
Arthur Dupont ·

Âme solitaire

Le visage de John Merrick, ce visage gardé secret ou entrevu pendant les quarante premières minutes du long métrage, relève de l’art brut, de cet art inné des marginaux de toutes sortes qui, au XIXe siècle, remplissent les cirques, divertissent les foules, fascinent les sciences. C’est un visage-galaxie relié à la constellation-mère, à ce fracas cauchemardesque de plans dans lesquels la... Lire la critique de Elephant Man

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Elephant Man of my heart

Quelle incroyable mise en scène, quel jeu d'acteur maîtrisé à la perfection... digne d'un Kubrik, la photographie est sublime, et surtout quelle histoire profondément humaine qu'est le récit de la vie de Joseph alias John Merrick. Un chef d'oeuvre absolu de la conscience humaine et de la dangerosité de la peur mêlé à l'ignorance, la mise en scène de David Lynch au début du film qui préserve... Lire l'avis à propos de Elephant Man

Avatar podriaks
podriaks ·

Un homme qui n'a pas sa place

John Merrick, l'homme-éléphant, se retrouve dans des plans très équilibrés où il n'a pas sa place. Il fait tâche. De plus, ces plans ne laissent aucune issue, et il se retrouve donc bloqué, enfermé. Il est une attraction pour les autres et ne peut pas s'échapper. Pourtant, il se pourrait qu'il soit le plus humain de tous. Il est gentil, honnête et intelligent. Au début du film... Lire la critique de Elephant Man

Avatar ProfesseurJérôme
ProfesseurJérôme ·

Chef d'oeuvre magique de David Lynch avec John Hurt/John Merrick. L'humanité est-elle inaccessible ?

Wow... d'une infinie justesse. David Lynch, pour son deuxième long-métrage, juste après son "Eareserhead", se livre ici à sa seule incursion dans le genre biopic au cinéma. Le scénario se résume à la vie de John Merrick. Né difforme, bête de foire, il deviendra par la suite un homme tout à fait respectable. David Lynch engage John Hurt (déjà vu dans le premier "Alien" de Ridley Scott) pour... Lire l'avis à propos de Elephant Man

Avatar brunodinah
brunodinah ·

Critique de Elephant Man par Johnny Richard

Elephant man est un hymme a la bonte et a l emphatie ;,le cadre est l ere victorienne et sont londre grasseux si famillier au ecrit de dickens ,le pitch est assez simple et effice un medecin prend pitier d un phenomene de foire ,Car en effet le pauvre johnn mevrick est exposer comme une bete curieuse dans un freakshow ,LE PRATICIENS RACHETE JOHNN AU DIRECTEUR DU freaksow et l emmenne a l... Lire la critique de Elephant Man

Avatar Johnny Richard
Johnny Richard ·

Une plaidoirie sombre pour la dignité humaine

Dans l’Angleterre industrieuse du XIXème siècle, un forain, Bytes, se plaît exhiber contre quelques sous un homme difforme qu’il dénomme Elephant Man. Face à tel désarroi, le docteur Trives souhaite extirper ce pauvre homme pour le confier à une institution sanitaire et sociale qui pourrait lui apporter un peu d’aide, malgré les sarcasmes méprisants de son directeur face au traitement à... Lire l'avis à propos de Elephant Man

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Smells like a freak show

Je crois bien que c'est le premier Lynch que je regarde, et je ne suis pas déçu. C'est très esthétisé mais j'ai rarement vu du noir et blanc aussi beau. L'ambiance en devient glauque et les prothèses qui ont servi à construire le visage de l'Homme éléphant paraissent encore plus vrai. Le rythme est posé mais pas ennuyeux et les personnages attachants malgré l'austérité qu'ils peuvent sembler... Lire l'avis à propos de Elephant Man

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·

Quand le monstre devient humain, et l'humain devient le monstre

Elephant Man est un de ces film que tout le monde devrait avoir vu au moins une fois, un de ces films dits "obligatoires", le genre de film que l'on a envie de montrer à la cousine en surpoids qui croit avoir le monopole de la souffrance, ou à celui qui pleure dès qu'il a un bouton sur le nez. Car le second long métrage de David Lynch fait l'exploit d'être en même... Lire l'avis à propos de Elephant Man

Avatar Tom Bombadil
Tom Bombadil ·