Affiche Elizabeth : L'Âge d'or

Critiques de Elizabeth : L'Âge d'or

Film de (2007)

Artistic license

1585. La reine Elizabeth Ière d'Angleterre est confrontée à la montée en puissance de Philippe II d'Espagne, ainsi qu'à son statut de reine non mariée sans héritier et à ses sentiments pour un beau corsaire. Comment dire ... C'est de l'Histoire, mais pas forcément de la vraie, parfois d'authentiques faits sont mis en scène, mais quantités d'autres sont romancés à outrance, la liste... Lire la critique de Elizabeth : L'Âge d'or

Avatar Jackal
Jackal ·

Quand les protestants se mettent à faire des films gros budget.

J'ai beaucoup souris durant le film. Il est bien fait, en tout c'est bien réalisé, pas trop de bourde, un éclairage potable, bref quelque chose de plutôt académique de type "grand public". Néanmoins le partis pris m'a fait souvent sourire. Oui il est évident que les protestants adoreront. Finalement c'est érigé à la gloire de la Lumière Divine des protestants pour dénoncer l'obscurantisme vil... Lire la critique de Elizabeth : L'Âge d'or

Avatar Shortlegg
Shortlegg ·

La Reine Vierge

En 1998 Shekhar Kapur mettait en scène Elizabeth, un premier film consacré à la souveraine aussi beau que passionnant. Difficile de laisser un personnage comme celui-ci tant il s'avère fascinant, si bien que près de dix ans plus tard apparaissait sur les écrans L'Âge d'or, un nouveau long-métrage tout aussi intrigant. Comme pour son prédécesseur, autant le... Lire l'avis à propos de Elizabeth : L'Âge d'or

Avatar E-Stark
E-Stark ·

Mythes et légendes

Suite de l'excellent "Elizabeth" 10 ans plus tôt, toujours avec Cate Blanchet, magistrale et en pleine possession de son personnage, cet âge d'or sombre malheureusement dans la flemmardise et l'autosatisfaction. Il tombe également dans le même travers que le précédent (dont c'est quasiment le seul défaut d'ailleurs), la caricature et le manichéisme: Philippe II d'Espagne est un psychopathe... Lire la critique de Elizabeth : L'Âge d'or

Avatar Anilegna
Anilegna ·

Le perruquier devenu milliardaire

Le film avait bien démarré, mais au fil du temps, il perd de l'ampleur. C'est dommage, car rare sont les oeuvres qui démarrent aussi bien. Plongé dans l'Angleterre de la Renaissance, au bord du conflit avec l'inquisitrice Espagne, à cela s'ajoute deux bonnes intrigues, le scénario était prometteur. Le problème, encore une fois, c'est la lenteur! Visuellement, c'est un chef d'oeuvre, le teint de... Lire l'avis à propos de Elizabeth : L'Âge d'or

Avatar Aurélien Glabas
Aurélien Glabas ·

American history (of England)

Esthétiquement, tout d'abord, ce film est immonde. Si quelques monuments d'architecture sont bien restitués, l'essentiel des plans panoramiques est constitué par des effets numériques médiocres qui confèrent au film son style pompier : des surexpositions en pagaille, des effusions de couleur sans aucun souci d'harmonie... Un écœurement visuel très tôt saisissable qui annonce l'avalanche de... Lire la critique de Elizabeth : L'Âge d'or

Avatar gallu
gallu ·

J'ai peur de revoir Elisabeth ...

Découvrir ce film et par la même occasion HD1 (ah merci la TnT), hier soir, m'a fait l'effet d'un choc : et si, en 1999, lorsque j'ai découvert le premier opus de la saga consacrée à Elisabeth, j'avais eu toute ma tête. Le choc a été rude. J'ai vieilli. Je vois deux atouts dans ce film qualifié d'Âge d'Or : Cate Blanchett campant une superbe Elisabeth, un véritable exercice de style d'actrice... Lire l'avis à propos de Elizabeth : L'Âge d'or

Avatar Aqualudo
Aqualudo ·

Jeanne d'Arc et Jack Sparrow sont dans un bateau...

Quatre points pour les costumes, un point pour le fou rire devant une Elizabeth déguisée en Jeanne d'Arc ! Le film est un empilement de clichés cinématographiques grossiers et de symboles qui se veulent psychologiques mais qui tombent toujours à l'eau. Mention spéciale à Clive Owen en Sir Raleigh qui ressemble à un aventurier argentin (ou à Nicolas Hulot, c'est selon). L'invincible armada est... Lire la critique de Elizabeth : L'Âge d'or

Avatar Mysterius
Mysterius ·

Plutôt plaisant mais sans enthousiasme

Un film incontestablement très soigné et qui s’avère d’autant plus plaisant qu’il est servi par un casting de rêve. Pourtant, et même si l’ensemble sait créer une atmosphère plutôt plaisante, on ne s’enthousiasme jamais. A dire vrai, le bien honnête Shekhar Kapur ne sait pas vraiment sur quel pied danser. Ne sachant pas vraiment s’il veut se focaliser sur la femme où sur les enjeux de la... Lire la critique de Elizabeth : L'Âge d'or

Avatar Tim Hagine
Tim Hagine ·

Le Silence est d'or?

Un sentiment bien étrange que celui procuré par "Elizabeth". En effet, on sent le travail bien fait, ni plus ni moins, académique, soigné. Pourtant, notre impression va bien au-delà. Si le film n'est ni pas vraiment ennuyeux (sans être captivant, loin de là), certaines choses choquent tout de même. D'abord, le manque de moyens général, le film ne se contentant de montrer vaguement les... Lire la critique de Elizabeth : L'Âge d'or

Avatar Caine78
Caine78 ·