1 nuance degré ?

Avis sur Elle

Avatar Neb Nabil

Intrigué par la bande annonce, la renommé du réalisateur (Robocop, Basic Instinct ect..) et la liste des acteurs français, je me suis laissé tenté par ce film. Ses récentes nominations à des festivales ont aussi mis la lumière sur cette oeuvre.

Que retenir ? Déjà la réalisation est impeccable ! Soignée tant sur l'image que sur les jeux d'ombres et de lumières. Très esthétique. La direction d'acteurs est parfaite et maîtrisé.

Côté ambiance, on alterne entre le sexe, la violence et les scènes de dialogues.
Ce cocktail rappel pour beaucoup celui de Basic Instinct. L'ambiance est malsaine (2/3 scènes de viols) et les histoires de la famille mêlés à une veille affaire de massacres rajoutent encore plus de tensions.
Le film n'est pas constamment sous tension, car il alterne l'intrigue principale avec beaucoup d'interactions avec divers histoires qui font le quotidien (le boulot, la famille ect...). C'est équilibré et bien dosé.

Malgré sa belle réalisation et ses très bons acteurs, ce film n'a pas réussi à me surprendre.
Le personnage centrale est assez déroutant dans sa relation avec les autres. Ce côté insensible et froid ne m'a pas permis de m'attacher au personnage. Quand à la révélation du "violeur", je l'avais vu venir. La révélation de l'auteur de cet acte et ce qui suit par la suite est pour moi assez étrange et incompréhensible.

Un film malsain à réserver au fan de Verhoeven ! Pour le reste c'est tellement louche et incompréhensible pour moi que je n'ai pas adhéré.

Autres actions de Neb Nabil Elle