Merci Paulo !

Avis sur Elle

Avatar Scorcm83

Elle est un excellent film, à vrai dire à peu près tout ce que j'attend d'une séance de cinéma. L'expérience s'est révélée somme toute assez classique, dans le sens où le film ne sort pas forcément des sentiers battus, mais c'est par son traitement, cynique, froid et tourmenté, présentant une forte tension sexuelle, inhérente au réalisateur de Basic Instinct, que le film prend toute sa valeur et scotche le spectateur à son siège du début à la fin de la séance. L'entrée en matière est par ailleurs brutale, on n'a pas le temps de respirer, directement plongés dans le vif du sujet.

Isabelle Hupert est extraordinaire et le reste du casting l'est tout autant, le scénario se révèle particulièrement riche et original dans son background (l'histoire de famille, la profession de Michelle, etc...), on comprend pourquoi Verhoeven s'est tourné vers l'adaptation d'un roman tant son histoire présentait des bases solides.

Résultat : suspense, rire, grincement de dents, surprise et dégoût sont mélangés d'une main de maître dans ce film à la mise en scène sobre mais ultra efficace, notamment grâce à un montage très juste et une photographie particulièrement sombre mais douce, ajoutant cet effet de contraste et d'étrangeté ambigue qui lui donne toute sa saveur et son identité.

Bref, allez voir ce film, et merci Paul Verhoeven !

Scorcm83 a ajouté ce film à 3 listes Elle

Autres actions de Scorcm83 Elle