J'ai pas de titre, juste du dépit.

Je sors de la projection de "Elle", le nouveau film de Paul Verhoeven.
J'étais préparé, j'ai entendu beaucoup de choses à son sujet, sur le message pas cool qu'il pouvait véhiculer à propos de la culture du viol, toussa toussa.
Mais je voulais voir par moi-même, être sûr que les gens abusaient pas un peu.
Et puis, c'est Paul Verhoeven, la réal devait être chiadée quand même.

(Alors j'annonce tout de suite, j'écris ça à chaud, et j'ai vu ce film juste après avoir vu The Neon Demon qui est une pure merveille. Autant dire que "Elle" souffre de la comparaison)

Et bah... Je. Mais. Que. Arg.

J'ai cherché et je cherche encore une quelconque forme de dénonciation, aussi minime soit-elle, de ce qu'il se passe dans le film, des scènes de viol à répétition. Mais je ne trouve rien.
Pas une once de "remise en question". Et c'est vraiment chaud.

Basiquement, le film a pour morale (et c'est Efira, qui joue la femme du violeur qui le dit sur la dernière scène) :
le violeur est gentil, c'est pas sa faute, c'est cool qu'une femme ai pu satisfaire ses besoins.

Et le film montre aussi que c'est la femme qui veut se faire violer. Il n'y a même pas l'excuse d'une romance amoureuse : aucun sentiment, aucun amour n'est montré.
Juste du désir sexuel, du "désir de viol", ce qui est vraiment très malsain, pas cool du tout.

Le film en profite aussi, par les derniers mots de Virginie Effira, pour sous-entendre que c'est le rôle de la femme que de satisfaire les pulsions sexuelles des hommes. Mais euh, non svp.
Évitez de véhiculer de tel message, ça craint.

A AUCUN moment on essaie de montrer le violeur comme un être mauvais. Tout le film passe son temps à nous dire "hé, tavu il est très gentil, un vrai bon samaritain gentleman".
Il s'agit là d'un homme serviable, qui est disponible pour aider, souriant, avenant, bien sous tout rapport, qui n'a qu'une pratique du sexe un peu différente.
Sauf que non, le viol, c'est pas "juste une pratique sexuelle un peu différente" : c'est grave.

C'est vraiment dingue, et j'en suis relativement sidéré. Puis la réal en elle-même n'est pas particulièrement bandante.

C'est relativement long, il y a des scènes où les dialogues ne sont pas très fluides (l'annonce du viol dans le resto au début du film, par exemple), ça s'amuse avec deux-trois jump scares... mais c'est globalement assez vide et banal.

Clairement, ce long-métrage est un énorme malaise de plus de deux heures.
Et il ne mérite pas d'être traité comme un tel chef d’œuvre.

Meh.

le 9 juin 2016

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Elle

Velvetman

Désir meurtrier

Le contrôle et la manipulation sont des thèmes récurrents dans les films de Paul Verhoeven notamment quand ce dernier s’entoure de personnages féminins comme l’étaient Nomi (Showgirls) ou Catherine...

le 26 mai 2016

mymp

Prendre femme

Évidemment qu’on salivait, pensez donc. Paul Verhoeven qui signe son grand retour après des années d’absence en filmant Isabelle Huppert dans une histoire de perversions adaptée de Philippe Djan,...

le 27 mai 2016

pphf

Dans le port de c'te dame

On pourra sans doute évoquer une manière de féminisme inversé et très personnel – à peine paradoxal chez Verhoeven : on se souvient de la princesse de la baraque à frites dans Spetters, qui essayait...

le 3 juin 2016

Silence
Trollken

Silence, ou la silenciation de la lusophonie

Ceci n'est pas une critique en tant que telle, mais plutôt un coup de gueule. Il s'agit d'un film qui raconte l'histoire de deux prêtres portugais lors de leur périple au Japon. Ils parlent en...

le 6 mars 2017

Capitão Falcão
Trollken

Capitaine faucon ? Capitaine faux-con, plutôt.

Aujourd'hui, j'ai pris le temps de regarder Capitão Falcão ("Capitaine Faucon" en français), un petit film portugais indépendant réalisé par João Leitão. Ce dernier, prenant place au Portugal dans...

le 12 avr. 2016