Dans la droite lignée de ses précédents films...

Avis sur Elle

Avatar jeyare

Si j'étais méchant, je dirais que comme tous les films de Verhoeven que j'ai vu, Elle est un mauvais film d'étudiant.
Mélangeant volontairement - mais jamais subtilement - 1er et 20ème degré, les personnages sont tous lésés par la même tare : le cliché.
- la mère cougar sans personnalité
- la catholique coincée marié à un pervers sexuel
- le gosse de riche con, qui ne fout rien de sa vie, réagit comme un ado et a un enfant trop jeune
- la protagoniste traumatisée par un série de crimes horribles perpétrés par son père
- l'écrivain raté qui sort avec une petite jeune
et j'en passe...

Balancé comme ça, cette liste ressemble plus à du Desperate Housewives qu'à du film d'auteur.
Et c'est bien là le problème du film. A force de mélanger tous les degrés d'interprétation, le film n'est nul part.
Bien des auteurs-réalisateurs jouent avec des clichés pour nous faire rire, nous horrifier, nous attendrir... (Tarantino, Dupontel, Gilliam, Nolan...). Bref nous émouvoir. Mais là, on ne ressent rien.
Aucune empathie pour la victime, aucune excuse à donner au coupable, aucun moment pour rire, aucun moment pour pleurer..

Les rares petites trouvailles de mise en scène (ex. le chat) sauvent le film d'un raté complet.
Mais Verhoeven restera toujours pour moi un étudiant en cinéma.

jeyare a ajouté ce film à 3 listes Elle

Autres actions de jeyare Elle