American Idol

Avis sur En direct sur Ed TV

Avatar Docteur_Jivago
Critique publiée par le

En mettant en scène En Direct sur Ed TV, Ron Howard se lance dans une plongée au cœur de la télé-réalité, ce qui s'y cache devant et derrière les caméras, tout en proposant un portrait révélateur du pays de l'Oncle Sam.

Clairement divisé en deux parties distincts, l'oeuvre démarre sur les chapeaux de roues où l'on assiste à la présentation des personnages et la découverte de cette nouvelle vie filmée. C'est drôle, les répliques sont cinglantes et on s'attache même aux personnages, qui sont souvent atypiques sans tomber dans la caricatures. Les comédiens sont très bons et surtout Ron Howard parvient à donner vie à tout ce petit monde, ils existent, on croit en eux et on prend vraiment son pied, surtout qu'ils semblent bien s'éclater et c'est contagieux !

Là où Ron Howard semble un peu moins à son aise, c'est dans la seconde partie ou comment finir son film tout en dressant une critique contre le monde audiovisuel et finalement l'ultra-capitalisme yankee. Ce n'est pas vraiment préjudiciable, il évite tout de même les lourdeurs et longueurs, mais elle demeure en dessous de la première partie. L'ensemble reste assez agréable à regarder, surtout grâce aux personnages et leur évolution, il se concentre finalement surtout sur Matthew McConaughey, et on va découvrir avec lui l’effondrement progressif de ce petit monde, ainsi que les limites à être constamment filmé.

Ron Howard démontre un certain savoir-faire derrière la caméra, sachant être efficace tout en pointant plutôt bien la course aux spectaculaires des producteurs. Il jongle plutôt bien entre les différents styles, sachant proposer plusieurs séquences assez drôles alors que celles plus émotionnelles ne font pas tâches, sans être transcendantes. Il sublime tout cela par le biais d'une bonne bande-originale et donc de remarquable comédiens, à l'image d'un Woody Harrelson s'amusant comme un petit fou dans ce rôle qui lui va à merveille, alors que ça fait aussi plaisir de revoir Don Ralph Malph Most.

En signant En direct sur Ed TV Ron Howard propose une comédie satirique plutôt réussie, sachant alterner les tons et proposer une oeuvre agréable, drôle et même un peu touchante, s'appuyant aussi sur de très bons comédiens qui sont heureux d'être là, et ça se ressent.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 371 fois
14 apprécient

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 2 listes En direct sur Ed TV

  • Films
    Cover Mes Années 1990 au cinéma

    Mes Années 1990 au cinéma

    Retour sur les films sortis lors des années 1990 qui m'ont marqué, en espérant ne pas en avoir oubliés. Une grande décennie, où...

  • Films
    Cover Ron Howard - Rouquin Ingénieux

    Ron Howard - Rouquin Ingénieux

    Portrait de Ron Howard : https://www.warnerbros.fr/articles/au-coeur-de-l-ocean-ron-howard-rencontre-paris C'est d'abord avec...

Autres actions de Docteur_Jivago En direct sur Ed TV