Affiche En quatrième vitesse

Critiques de En quatrième vitesse

Film de (1955)

Va-Va-Voum !!!

Voilà le genre de film à montrer dans les formations sur le cinéma. Vous aurez la quintessence du film noir, avec tous les codes qui l’accompagnent. Une intrigue obscure, un protagoniste à la baffe facile et aux penchants sadiques, une succession de pépées plus ou moins de confiance, des voitures et des méchants organisés et cruels. Mais l’intérêt véritable du film est la forme enveloppant ce... Lire l'avis à propos de En quatrième vitesse

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

I'd rather have the blues

Les voitures fusent sur la voie rapide, projectiles aérodynamiques qui glissent sur l’asphalte. Los Angeles dort, plus bas, dans la vallée. Une femme court, paniquée, lunatique, nue sous son imperméable. Elle slalome entre les missiles mécaniques qui l’évitent consciencieusement. Alors, elle se plante au centre de la chaussée et s’offre, en croix, à la morsure des phares qui déchirent la nuit,... Lire la critique de En quatrième vitesse

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Under the Bridge

Sur les routes de Los Angeles, la nuit : Une jeune femme semble totalement terrifiée et cherche à arrêter une voiture pour être prise en stop. Ce sera celle d'un détective... Le voilà tombé dans une affaire bien particulière... Dès cette introduction, Robert Aldrich donne le ton et signe un film palpitant de bout en bout où la forme fait corps avec le fond. Tout le long Kiss Me... Lire l'avis à propos de En quatrième vitesse

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Au bord du précipice

En Quatrième Vitesse, c'est un des sommets du film noir. En Quatrième Vitesse, c'est aussi la description d'un monde absurde baignant dans la terreur du nucléaire. En Quatrième Vitesse, c'est la maîtrise insolente d'un cinéaste qui n'en est qu'à son 5ème film mais qui est déjà capable de donner une inoubliable leçon de cinéma. Du film noir, En Quatrième Vitesse retient les éléments... Lire la critique de En quatrième vitesse

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Gone Baby, Gone.

Troisième long-métrage de Robert Aldrich, "En quatrième vitesse", tiré du roman "Kiss me deadly" de Mickey Spillane, permet au futur cinéaste des "12 salopards" de défoncer dans les grandes largeurs le cinéma noir américain, de propulser le genre de la série B dans les plus hautes sphères cinématographiques. Tout en respectant scrupuleusement les codes du roman noir, Aldrich les pousse dans... Lire la critique de En quatrième vitesse

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Les mystères de l'Ouest

Les années 1950, aux États-Unis, furent marquées par la guerre froide, l'anticommunisme, le maccarthysme et la traque obstinée d'éventuels sympathisants soviétiques. La paranoïa gagnait les arrière-salles de Washington à mesure que les listes noires s'allongeaient et que l'hypothèse d'une attaque nucléaire se profilait à l'horizon. Au moment où fut réalisé En quatrième vitesse,... Lire la critique de En quatrième vitesse

Avatar Cultural Mind
Cultural Mind ·

Remember Me

Une femme aux abois court sur une route en pleine nuit, pieds-nus, vêtue de son seul imperméable, tâchant en vain d'arrêter les voitures. Le générique interpelle et donne le ton, défilant à l'envers, de bas en haut, signalant, si besoin était, troubles et perturbations. Un vrai film noir qui nous happe dès les premières secondes : quelle est donc cette femme, fascinée par les poèmes... Lire l'avis à propos de En quatrième vitesse

Avatar Aurea
Aurea ·

Kiss me bang

Ralph Meeker, c'est un peu Capitaine Kirk, et en plus il joue Mike Hammer, troublant. Maintenant, je sais pourquoi Mike Hammer, il mettait des patates dans la série quand il interrogeait quelqu'un, là c'est pareil... Enfin, c'est encore calme pour commencer. Mais plus ça avance, plus Mike met des claques tous genres et âges confondus. Ça marche bien. Il faut dire que c'est un ancien boxeur, ça... Lire la critique de En quatrième vitesse

Avatar drélium
drélium ·

Va Va Voum!!!

Ce soir, j'ai décidé de revoir ce film. Cela fait longtemps que j'en ai l'envie mais le courage m'a manqué. C'est un des premiers, si pas LE premier Aldrich que j'ai pu voir. Il ne m'a pas plu autant que je l'espérais. Puis j'ai laissé passer le temps et sous les conseils et l'insistance d'un ami, j'ai découvert le reste, d'abord petit à petit (je me souviens avoir lancé "Flight of... Lire l'avis à propos de En quatrième vitesse

Fatpooper ·

Une enquête allégorique jonchée de cadavres

Dès les premiers plans, avec l'image de cette femme en peignoir terrorisée qui court dans la nuit sur une route sinistre, le style d'Aldrich se dessine, on est en plein suspense, et on comprend que le film ne sera pas seulement une adaptation de plus d'un polar, mais au contraire un film exceptionnel, en forme d'allégorie, signé par l'un des meilleurs réalisateurs de cette époque années 50,... Lire la critique de En quatrième vitesse

Avatar Ugly
Ugly ·