Ça faisait un bon moment que ça chauffait dans ce vert un peu terne des campagnes anglaises.
Charles le premier souhaite régner seul et soumettre ses voisins. Réussir le rêve ultime de la royauté britannique : La réunification des 3 royaumes.
Mais le parlement ne l'entend pas de cette oreille.
Le puritain Olivier Cromwell soulève le parlement et prend le roi en chasse. Il finira par l'attraper et lui coupera la tête le 30 janvier 1649.

C'est dans ce contexte troublé, dans ces guerres fratricides qui ensanglantent la perfide Albion, qu'une poignée de poltrons à chapeaux ridicules décident d'aller au combat en marche arrière.
Perdus dans la plaine, fuyant le bruit et la fureur comme la peste, ils sont capturés par deux hommes dont un homme de grande taille, la mine patibulaire et des yeux fous.
Un alchimiste de son état.
Un alchimiste persuadé qu'un trésor dort sous ces jolis vallons paisibles et pourtant si inquiétants tout à coup.

Une drôle de personnage que cet alchimiste. Une rencontre bien étrange.
Une rencontre au milieu de nulle part avec pour seul témoin : un cercle tellurique, une forme surnaturelle, quelque chose de parfait et d'inquiétant.
Un rond !
Un rond trop net, formé par de jolis champignons. Des champignons tellement appétissants pour de pauvres déserteurs affamés. Une véritable aubaine que ces champignons miraculeux, un peu amers en bouche, mais tellement nourrissants.
Et c'est dans ce cercle étrange, en plein milieu, qu'apparaîtra notre alchimiste.
Sorti de terre comme un de ces champignons à l'odeur un peu trop forte, comme une hallucination qui tournerait mal, comme la main du diable qui t'attraperait les chevilles.

C'est un cauchemar qui débute pour notre petite troupe.
Un voyage malsain dans les coins et recoins de l'esprit, dans les méandres embués et brumeux des circonvolutions cérébrales. Un bad trip shakespearien.
L'alchimiste tient les ficelles de ces têtes fragiles tel un marionnettiste démoniaque, agitant ses poupées de sang à son gré, à la recherche d'un hypothétique trésor.
La folie emporte les corps et l'acide brûle les âmes.
Les yeux perçants et instables de l'alchimiste pénètrent les esprits au plus profond comme les balles de mousquet éclatent les têtes des soldats sur le front.

Tout devient flou.
Les yeux ne se fixent plus, tout est instable, le fil va lâcher.
Il n'y a plus de prise. On ne se rattrape pas au vide lorsqu'on tombe.
Le temps s'arrête et expose de merveilleuses toiles peintes, des tableaux de chair et de sang. Puis le temps s'accélère, il devient intangible, violent...
L'acide mange tout.
Il dévie la réalité. Fait de tes rêves, les pires de tes cauchemars, et de tes certitudes, des peurs inexplicables.
Il croque ton âme et recrache ton corps comme un noyau d'olive.

Comme les personnages, nous sommes prisonniers de ce film. Enfermés dehors.
Un huis clos en plein air. Bloqués par un cercle de champignons hallucinogènes au sol.
C'est le problème des endroits clos.
Au bout d'un moment on commence à se cogner aux murs, à tourner en rond.
On ne peut plus avancer, alors on revient en arrière, on marche sur ses propres pas, on se fatigue, on s'énerve.
On se retrouve emprisonné. Ou perdu. En tout cas, on ne retrouve plus la sortie.

Alors on s'assoit, on regarde le plafond, on s'emmerde un peu et l'on espère qu'une chose, qu'une seule chose.
Qu'à l'image de ces piqûres d'adrénaline vous sortant de ces overdoses acidifiées, que quelqu'un, une âme charitable, vienne enfin vous ouvrir et vous sorte de là.

le 16 avr. 2014

Modifiée

le 18 avr. 2014

Ze Big Nowhere

D'autres avis sur English Revolution

guyness

Black Hole sun

L’autre jour, un collègue de travail me racontait avoir visité une exposition d’art contemporain, en m’avouant sa petite honte de ne pas être sûr d’avoir tout compris. Une nouvelle fois, il me fallut...

le 27 avr. 2014

SanFelice

Cheminement

Pffff... Bon, je crois que je vais me lancer. J'sais pas pourquoi, mais j'le sens pas, ce film. J'ai vu la Bande Annonce et la seule chose que j'ai comprise, c'est que c'est en noir et blanc et qu'il...

le 3 mai 2014

Deleuze

La soupe aux champignons et rien d'autre

Critique 8ème de finale de la coupe senscritique Face à l'unique Sergent Pepper, laminage en règle, j'espère au moins que ma critique vous a un minimum plu. Ma vengeance sera, terrible. « Durant la...

le 27 avr. 2014

Touche pas à mon poste
Ze_Big_Nowhere

Touche pas à mon despote !

le 3 mars 2016

Les Anges de La Télé-Réalité