Plus qu'un film, pas tout à fait un chef-d'oeuvre

Avis sur Enter the Void

Avatar Citizen-Ced
Critique publiée par le (modifiée le )

Film ultra-ambitieux, mais un peu raté à mon sens (au vu du potentiel qu'offrait le sujet, et de la technique du réalisateur en tout cas), Enter the Void a tout de même d'immenses mérites qui en font une de mes œuvres phares.
Mais commençons par se débarrasser de ce qui m'a déplu : ça été dit et redit, je confirme, c'est trop long... on tourne parfois en rond, 20 minutes en moins auraient sans doute fait du bien. D'autre part si la volonté de choquer de Noé est parfois vraiment justifiée (l'accident, qui m'a fait mal jusque dans mon canapé...) certaines scènes semblent carrément gratuites (la plongée sur le "résidu" d'avortement, sympa). Enfin, malgré la volonté de créer une œuvre différente, on n'évite pas certains clichés : par exemple, les souvenirs heureux, c'est du Bach dans un champ en été devant un couché de soleil. Autre exemple, la scène au début où l'on nous explique le contenu du livre des morts : pourquoi guider à ce point le spectateur, le tenir par la main comme dans n'importe quelle superproduction ?

Passés ces défauts, que nous reste t-il ? un bon coup de pied dans les couilles du cinéma français, ce qui est déjà très bien, mais surtout une œuvre unique, entière et jusqu'au-boutiste, avec des tas de qualités : qualités visuelles et sensorielles bien sûr. Sur ce plan rien à dire, c'est techniquement parfait, un trip magnifique, immersif, la vision d'un artiste. Ajoutons enfin la qualité de proposer quelque chose de différent, d'oser, de bousculer, et ça nom de Dieu ça fait du bien !

Bref Enter the Void est une véritable expérience comme on en voit (vit?) trop peu.
J'ai vécu cette expérience un peu comme un violent grand huit : coincé dedans sans pouvoir descendre, alternant les moments désagréables à me demander ce qui m'a pris de monter à bord, et les moments grandioses de sensations et de fascination pures.
Au final, quand le manège s'arrête, j'ai le ventre un peu brassé, mais la sensation d'avoir vécu quelque chose, et qu'il aurait été vraiment dommage de ne pas le faire.

Edit : la version Bluray contient la version originale et une version raccourcie de 20 minutes, impeccable !

Citizen-Ced a ajouté ce film à 11 listes Enter the Void

Autres actions de Citizen-Ced Enter the Void