Enter the Void par m_gael

Avatar m_gael

J'ai rencontré Gaspar Noé a Cannes dans une soirée arrosée, il avait peur que je me fasse choper avec du shit sur moi. Le problème c'est que je ne consomme qu'une seule drogue: l'alcool. Bref, ça m'a permis en tout cas de rencontrer le bonhomme, adorable et plutôt conscient d'avoir loupé le film qui venait d'être projeté : Irreversible. Je lui ai demandé si il était sur un autre projet et si il avait besoin d'un coup de main. Il était en train de préparer "Soudain le vide", il voulait le tourner au Japon et il n'espérait pas le finir avant 10 ans. c'était en 2001. 2010, Enter the voïd sort sur les écrans. A quoi ressemble la chose? A vrai dire a rien de connu, ou si: le trip de 2001 et l'Odysée de l'espace. Enter the voïd est un long trip. Une experience sensorielle, avec ses qualités et pas mal de défaut: les acteurs, les dialogues, l'onanisme du réalisateur. Gaspar Noé est un technicien brillant, il a fait Louis Lumiere, ça se voit a chaque plans. Mais ce n'est pas encore un réalisateur. Enter the void n'est ni un film experimental qui pourrait apporter de nouvelles propositions à l'art contemporain, ni un film de divertissement, et encore moins un essai cinématographique. C'est le problème de Noé avec ce film tenter d'être tout ça à la fois, alors qu'avant de s'y attaquer il aurait peut être du se lancer dans le cinéma experimental, ou dans le cinéma de divertissement ou encore dans l'essai cinématographique. Une fois les codes de ces différentes sortes de cinéma assimilé, il pourrait s'essayer dans le mélange des genres. Enter the void aussi beau soit il est un film qui n'a pas la consistance des prétentions que lui donne son réalisateur. Mais Gaspar Noé a au moins le mérite de tenter, de bousculer le cinéma français, de proposer de nouvelle voies. Juste qu'il n'a pas encore réussi a devenir le réalisateur qui serait digne de son talent de technicien.

Autres actions de m_gael Enter the Void