Enter the Void

Avatar thenew

Vu au cinéma, l'expérience a été intéressante mais je suis largement déçu.

En ce qui concerne le film, il plane esthétiquement et narrativement au premier degré : pas de clés, de portes d'entrée, tout nous est donné à voir, de façon brut, net, froid. Le style me semble proche du mouvement des actionnistes viennois. Pas de réflexion possible sur l'oeuvre, pas d'analyse nécessaire. Les deux premières parties – la vie puis la « relecture » de la vie – tiennent la route mais le reste est redondant, prévisible et ennuyeux.
L'esthètique visuelle et sonore m'ont paru presque pauvres, exceptés les excellents génériques de début (et la pirouette du The end).

Je ne sais pas si l'expérience dans la salle de cinéma a été optimal mais je n'ai jamais vu un public autant réagir : entre exaspérations, rires mal placés, grincement de dents et ennui. Et le couple qui se bécottait à côté.
J'ai apprécié les flashs psychédéliques qui prenaient toute la toile sur laquelle se détachait les silhouettes du public, je recevais ces images dans un état de béatitude en pensant faire parti d'un groupe, ensemble nous subissions la même expérience.

Autres actions de thenew Enter the Void