Putain ...
Je sais même pas par ou commencer avec un film comme ça !
Je vais essayer de ne pas faire trop long.
Visuellement, c'est la plus grosse claque qu'il m'ait été donné de voir, la caméra est simplement parfaite, passant du 1er plan physique au 1er plan mental, c'est subtil et habile, maitrisé en soi !
J'hésite entre visionnaire et révolutionnaire pour la réalisation, peut être même les 2, les effets qui fusent ont tous un sens, le 1er trip rappelle le décevant Blueberry de son pote Kounen.
La vue aérienne étonne au début et surprend par la suite, encore une fois tout est une question de sens ici.
Après ça c'est un ensemble qu'il faut étudier, une ville, une vie, ses liens et la mise en relation de tous les éléments filmé de façon à donner une peau bien sinistre à tout cela, le film parait sale, malsain et rappelle par la photographie Irreversible tout en se démarquant par le reste.


Le scenario est à double fond, le 1er raconte l'histoire d'Oscar dealer renfermé et victime de mal être qui se fait tirer dessus par un flic. On y côtoie ses proches et leurs vies. Le 2e fond raconte plus le côté mystique apporté par les drogues et la religion que Noé apprécie tant (il n y a qu'à voir où ils sont partis avec Kounen pour avoir une idée de comment réaliser le trip de Cassel dans Blueberry) et la, les sens fusent, les idées aussi, tout apparait différent. La vision de la ville apparait alors être un enfer paradisiaque ou un paradis infernal chacun sa vision, le mélange du grain de caméra dérangeant et des effets lumineux divers couplé à la BO très sombre de Thomas Bangalter procure une aura indescriptible à ce tout.


Certains crient au génie, j'en fais parti, certains malheureusement s'arrêtent au personnage qu'est Gaspar Noé pour descendre le film, c'est bien dommage, le film mérite largement le détour, faisant office de véritable expérience cinématographique plus que de film de cinéma.


Pour moi, le film est juste dantesque. Traitant à la fois de la vie de famille de façon bien plus subtile qu'il ne parait, de l'au dela et de la religion en mélangeant cela avec le principe des drogues. C'est maitrisé, c'est impressionnant, c'est dérangeant, ça donne à réfléchir parfois. C'est une leçon de cinéma

Pyramid
9
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le 11 déc. 2010

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