Ça aurait pu, du (?) être un chef d'oeuvre...

Avis sur Enter the Void

Avatar Noa

Enter.

Noa, un an après le buzz.
Bon, je suis un peu en retard, mais on va arranger ça.

Je suis assise, devant la giga télé de monsieur, avec le super son qui dépote. Et c'est parti !
Pour les conditions, c'était impecc', s'il vous plait, ne faite pas l'offense à Noé de mater son film sur votre 15" avec un son tout pourri.

Le générique de début, surement un de mes moments favoris du film. Les basses font vibrer le canap', on en prend plein le museau, on est là pour ça.

Ensuite, Tokyo fluo, Paz pas plus vulgos de d'habitude (sincèrement, je la trouve bien pire dans Boardwalk !), une caméra qui flotte, une prouesse technique. Ce film, visuellement parlant, est un chef d'oeuvre. C'est magnifique, c'est d'une fluidité incomparable, je sais même pas comment on peut faire ça... Magnifique.

Noé est un technicien. Et pas des moindres. Son esthétique innove, surprend, dérange (on est aussi là pour ça après tout.).
Ses trips ésotériquo-érotiques plaisent ou pas, ça, ce n'est pas le problème, toujours est-il qu'à la base il a un propos.

Mais.
Gaspar. Tu nous prends pour des cons.
Et moi j'aime pas ça quand on me prend pour une imbécile.

Alors, soit ce film est destiné uniquement à des gens qui prennent des psychotropes -beaucoup de psychotropes- et qui on les neurones un peu en vrac, donc il faut leur répéter plusieurs fois les mêmes choses, en ar-ti-cu-lant bi-en s'il-vous-plaiiit.

Soit c'est Gasparou qui en a trop pris qui ne se rend pas compte que son film est redondant à mort.

Certaines séquences sont répétées à très bon escient, toujours ajoutant des détails, toujours plus dur.
D'autres semblent être là parce qu'on avait "trop de beurre sur le couteau", alors on voulait pas gâcher, tu comprends.

Bref, trop long ? Oui. Surtout cette fin, où on a parfaitement compris où il voulait en venir, mais il est obligé de nous montrer, de nous montrer encore, de nous faire changer le visage de Paz en celui de la mère du 'héros', de nous re-remontrer, de nous vocaliser (non, mais, au cas où, hein !), et de montrer encore sous tous les angles possibles et (in)imaginables.

Pfiou. On est là pour être dérangé, mis mal à l'aise peut-être, mais moi, passé un certain stade, on ne m'atteint plus, je suis éloignée du sujet, et à vrai dire, je m'en tape un peu, de Paz, de ce mec mort, de ce Tokyo crade.

Alors c'est dommage... Mais qu'est ce que c'est bien branlé.

51 apprécient · 1 n'apprécie pas

Noa a ajouté ce film à 1 liste Enter the Void