Espen, le Gardien de la Prophétie, réalisé par Mikkel Brænne Sandemose et nous venant tout droit de Norvège. Ce film, jonglant entre le registre Fantasy Féerique - l'emploi d'Heroic Fantasy est peut-être de trop pour ce genre de film - et celui du Conte Merveilleux, est une agréable surprise dans ce monde où la Fantasy a de plus en plus de mal à percer, surtout pour des productions loin de se proclamer "blockbuster" et dont les échos ne sortent que très rarement des frontières du pays de production.

Selon la légende, une jeune fille qui ne se marie pas avant ses 18 ans est enlevé par le Roi de la Montagne, un Troll. La légende prend vie lorsque la jeune princesse Kristin, refusant de se marier à son promis, s'enfuit et se fait enlever par ce fameux Roi de la Montagne. On envoie des hommes pour la sauver ; entre temps, le jeune Espen et ses deux frères essayent de trouver une solution pour récupérer leur ferme, brulée accidentellement par ce premier.
Pas plus de spoil.

Ce film a des allures de Stardust, le Mystère de l’Étoile, non pas dans sa manière de se dérouler (quoique, on pourrait débattre de ce point) mais plutôt dans l'ambiance et l'atmosphère que le film dégage. En effet, loin l'idée de se vouloir révolutionnaire dans le genre, Espen, le Gardien de la Prophétie propose une histoire certes des plus basiques, reprenant absolument tous les éléments caractéristiques du conte, pour nous offrir à notre grand étonnement une aventure haute en couleur, qui nous prouve en bien des points que le réalisateur maîtrise les ficelles du conte.
Mais si l'histoire peut faire défaut par, si l'on est très dur, son histoire peu originale - personnellement, j'emploierai plus le terme de "légère" afin de noter la fraicheur qu'apporte l'intrigue - elle est "sauvée" par ces points suivants.

Les personnages et les acteurs. Parlons tout d'abord rapidement des acteurs : je ne connais absolument personne dans le casting, preuve de mon manque de culture pour les films scandinaves ou affirmation du statut de petit film. Néanmoins, cela n'empêche pas un jeu d'acteur correct.
Pour ce qui est des personnages, nous avons les prototypes de ceux des contes : une, voire deux, caractéristique et c'est tout. Il ne faut donc pas s'attendre à des relations extrêmement complexes, mais le résultat est plus que satisfaisant. Nos héros, et même les antagonistes, ont tous quelque chose d'attachant qui fait qu'on les suit avec plaisir dans leurs aventures. De plus, on joue énormément avec des critères comiques pour plusieurs personnages (par le biais de comique de répétition, de situation...), ce qui rend le tout encore plus adorable.
Mention spéciale au personnage d'Espen, le héros du film, qui est vraiment sympathique à tous les niveaux grâce à ses mimiques, sa philosophie, sa légèreté... De loin un des héros auquel je me suis le plus attaché dans une production de Fantasy.

Pour les effets spéciaux à présent.
Bon, il fallait s'en douter, on est sur quelque chose de limite. Mais pas un limite moyen, il s'agit d'un limite plus que satisfaisant. Le Roi de la Montagne est sûrement l'effet le plus faible mais le résultat final demeure tout à fait admirable. Outre ce léger défaut, on nous propose des effets plutôt simples mais qui permettent une immersion plaisante dans l'univers présenté.

Pour ce qui est des combats, c'est mignon. D'aucun pourrait dire que la chorégraphie est un peu lente, les affrontements peu dynamiques en plusieurs scènes mais le comique de geste couplé aux escarmouches nous offre un résultat amusant à observer.

Pour les paysages, absolument rien à dire : c'est magnifique ! Les paysages norvégiens sont à couper le souffle et les panoramas sublimes. Un excellent point pour ce film.

Enfin, pour les musiques, on nous sert une bande son agréable et entrainante.

Espen, le Gardien de la Prophétie est une agréable production tout public qui mérite réellement que l'on s'y attarde un instant. Loin de toute volonté de se hisser parmi les incontournables de la Fantasy mais ayant assez d'idées pour s’élever au dessus des productions nanardesques, ce film promet une bonne soirée en famille et patientera tranquillement qu'on vienne de nouveau l'apprécier lors d'une nouvelle soirée. Je ne peux que recommander ce film absolument surprenant.
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes De la Fantasy, rien que de la Fantasy et Les meilleures communautés (films)

le 1 mars 2019

Redo of Healer
PhenixduXib

A quoi sert le scénario quand on a du S-E-X-E ?

L'illustration présentée étant plutôt très éloquente et évocatrice, je me suis souvenu à quel point j'avais adoré l'animé Bikini Warriors et me suis mis à visionner ce nouvel animé : Redo of Healer,...

le 19 mai 2021