Comme quoi il ne faut pas s'arrêter à l'aspect kitch d'une affiche...

Avis sur Esprits rebelles

Avatar E-Stark
Critique publiée par le

C'est avec un postulat de départ simple et déjà-vu qu' "Esprits Rebelles" trouve sa grande force, si l'idée peut d’emblée nous rebuter quelque peu, le scénario ne tombe pas dans le pathos et nous livre quelques bonnes trouvailles qui donnent au film ses lettres de noblesses.

Une ancienne marine décroche un job d'enseignante à temps plein dans une classe d'élèves difficiles et issus de milieux précaires. Un scénario sommes toutes assez banal non? "Esprits Rebelles" sous ses airs de film dramatique et socialiste mettant en valeur les avantages d'une bonne éducation scolaire, nous montre que parfois il suffit de partir avec une idée simple et classique afin de porter l'ensemble loin, très loin même.
Ce qui provoque l'intérêt et donc pas l'inverse qui se bornerai à revisiter une fois de plus une trame mille fois mise en scène, c'est la force que dégage "Esprits Rebelles". Une force psychologique et presque audacieuse qui n'a pas peur d'aller au bout de ce qu'elle promettait en nous offrant une immersion dans le milieu scolaire et une société (dans le cas présent) Américaine où règne la différence et le déni.
Certes on pourra reprocher au film de dépeindre un peu trop les jeunes en difficulté comme étant des parias qui vendent de la drogue, probablement associés à des gangs, et écoutant du rap. De plus les individus sont Afro-Américains ou bien hispaniques, l'issue de secours pour ces jeunes est en revanche une prof blanche et blonde, lumière éclatante parmi tout ce chaos, bref de ce côté-là le film n'est pas vraiment original dans son scénario.
Mais à côté de ça nous avons un vrai récit, bien écrit et bien raconté, qui met en scène une jeune femme avec de la compassion et non du mépris pour ces jeunes, attention ce n'est pas ici pour autant la bonne samaritaine, quelques scènes voudrait nous le faire croire, mais non. Elle est dépeinte comme une femme qui aime à la fois son travail, qu'elle exerce avec passion, mais également ses élèves dans lesquels elle place pleins d'espoirs, un espoir que nous spectateurs nous pouvons tous être amené à rêver un jour, celui du progrès, de l'amélioration et de la levée du voile sur les différences.
"Esprit Rebelles" se définit finalement comme une belle œuvre dramatique, mais également comme un film habile et maîtrisé qui dépeint la société actuelle.

Côté casting nous retrouvons la belle Michelle Pfeiffer, l'actrice s'en sort avec beaucoup de justesse, son jeu ne sonne pas faux, notamment car les dialogues sont bons. Les musiques utilisées dans le film sont également bien choisies.

"Esprits Rebelles" est donc un film que je conseille, d'une part à tout ceux qui aiment Pfeiffer, car la belle délivre ici une bonne prestation, mais également à ceux qui voudraient voir une rétrospective habile de la jeunesse des années 90-2000 et de la société actuelle.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 706 fois
4 apprécient

Autres actions de E-Stark Esprits rebelles