Mais qu'est-ce que l'amour ?

Avis sur Et (beaucoup) plus si affinités

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Une petite romcom de temps en temps, ça ne peut pas faire de tort. En plus j'avais envie de voir un des films avec Harry Potter.

Le scénario n'est pas vraiment génial. Ce petit jeu autour de l'amitié et de l'amour aurait pu être sympa, mais n'est jamais exploité : en fait, dès le début, on sait qu'il s'agit d'une histoire d'amour. En soi ce n'est pas un problème... sauf que les personnages ne font que parler faussement de l'amitié, qu'on tourne autour du pot et que l'auteur n'approfondit pas grand chose dans son film. Au point que certains personnages apparaissent et disparaissent aussi soudainement (les collègues de Chantry par exemple). Beaucoup d'éléments du scénario sont prévisibles : en soi pas de problème non plus, sauf que le dénouement arrive à chaque fois de nulle part, comme par exemple le fait que le héros reprenne la médecine. De ce fait, il n'y a aucune réelle construction, l'auteur fait se dérouler des choses, rien n'est réellement connecté (comme par exemple la grosse dispute sur la plage).

Et puis il y a l'humour aussi qui ne fonctionne pas vraiment. Le sarcasme, c'est rigolo si c'est bien géré. Dans le film, les répliques sont rarement drôles, mais en plus, tout le monde fait des sarcasmes, ce qui devient vraiment pénible : trop de sarcasmes tue le sarcasme. Enfin, l'histoire d'maour ne prend pas vraiment : on ne sait pas trop pourquoi ils sont amoureux l'un de l'autre si ce n'est parce que c'était la volonté du scénariste. Dès le début ils s'entendent bien, ils auraient pu se dire n'importe quoi, on sait bien qu'ils auraient été heureux. Cela me semble mettre ne avant le fait que cette relation n'a pas été très réfléchie en amont et que les personnages sont assez creux.

La mise en scène est difficile à juger. Tout va si vite dans ce film, on change tellement de lieux, de moments (parfois au sein même d'une conversation, on a une fragmentation sur plusieurs lieux) qu'il est difficile de juger d'une mise en place. En gros, les personnages parlent en champs et contre-champs et de temps en temps un plan plus large les situe dans l'espace. Une manière de faire très répétitive. Il reste tout de même ici et là quelques petits moments sympathiques qui font que le spectateur se réveille et prend soudainement un peu de plaisir : la scène de la douche, quelques animations ici et là.

Dans le traitement tant scénique que dramaturgique, ce film m'a beaucoup fait penser à "Relationship", série française qui a été réalisée par un youtuber et que j'ai détestée. Y a pas mal de points communs, même si ça ne raconte pas la même chose.

Bref, une rom-com qui peut susciter de l'intérêt pour quelques rares petites moments, qui reste globalement correcte à regarder, mais qui, au final, s'avère oubliable.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 183 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Fatpooper Et (beaucoup) plus si affinités