Pas du tout le meilleur film qui n'a jamais été réalisé

Avis sur FYRE : Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu

Avatar Moizi
Critique publiée par le

Bon Netflix a bien compris que pour faire cliquer mettre des filles en bikini ça marchait bien.
Alors je ne savais rien de Fyre (le festival), je ne savais même pas que ça avait failli exister... Mais j'ai trouvé le docu bien sympa. Disons que forcément voir une débâcle a un côté assez jouissif, parce qu'on aime tous voir les autres échouer (un côté sadique du mec qui fout rien). Je dois cependant dire que là niveau fiasco ça avait l'air extraordinaire.

Le film raconte, sans doute un peu platement, dans les moindres détails tout ce qui s'est passé et le réal avait un bol monstrueux puisque tout avait été largement documenté. On a donc des vidéos de première main (si je comprends bien) et pas des reconstitutions, ce qui rend le truc encore plus dingue.

On a plein de témoignages de gens qui étaient plus ou moins mouillés dans le truc, qui se rendent plus ou moins compte qu'ils sont également responsables (du moins en partie). Certains sont assez robotiques c'est un peu gênant, on dirait que c'est pas des vrais gens...

Tout ça s'imbrique sans plus d'imagination que ça, mais étant donné l'histoire racontée ça suffit pour tenir le spectateur en haleine.

Si j'ai trouvé ça sympathique de parler de l'impact sur l'île, notamment sur la femme qui a dû puiser dans ses économies pour payer ses employés, parce que elle ne peut pas juste partir, quitter l'île et refaire sa vie ailleurs sans payer personne, je dois dire que j'en aurais voulu plus. Quel est impact écologique de toutes ces tentes ? elles sont restées sur place ? elles ont été remportées ? Que pensent les habitants de tout ça ? Parce que là on a surtout le point de vue des gens qui sont à la tête du bidule mais on n'a que peu de gens extérieurs ou tout en bas de l'échelle.

Par contre à la fin le film se permet de questionner le rôle des influenceurs et leur responsabilité et c'est intéressant, dommage que ça soit expédié en quelques secondes. Parce qu'en fait le vrai sujet est là, ces gens contre des promesses en l'air (ou du fric) font monter l'envie autour d'un truc foireux... et les gens suivent... les gens suivent parce qu'ils ont envie de vivre la vie de rêve qu'ils exposent sur les réseaux sociaux...

Disons qu'il y avait plus à creuser à ce niveau là. Parce que le reste c'est surtout des mensonges et de l'incompétence et si c'est rigolo, on a déjà vu ça. Mais je persiste à dire qu'interroger le rôle des réseaux sociaux en profondeur aurait été un angle d'approche plus intéressant... Même si forcément on aurait pu montrer moins de filles en bikini.

Donc en somme c'est pas trop mal, c'est divertissant... j'ai appris que ce truc existait, mais ça n'a rien de foufou, ça occupe juste agréablement les yeux (et pas le cerveau) pendant 1h30.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 719 fois
13 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Moizi FYRE : Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu