Affiche Factotum

Critiques de Factotum

Film de (2005)

Seize the beer!

Adaptation datant de 2005 du célèbre roman de Charles Bukowski. Ne l'ayant pas lu je ne peut pas comparer le film au bouquin mais étant fan du bonhomme l'ayant écrit, je partait dans de bonnes conditions pour le visionnage. En connaissant un peu Bukowski, on se rend très vite compte que le personnage de Henry Chinaski est clairement son alter-ego et est inspiré de son propre mode de vie. Une... Lire la critique de Factotum

Avatar Anomalies
Anomalies ·

déception

L'univers littéraire de Bukowski suant et puant bien plus la pisse et le spiritueux que cette adaptation, j'en suis sorti déçu. Le récit de Factotum n'est qu'effleuré en plus d'être édulcoré, trop propre malgré une belle prestation de Matt Dillon qui singe Hank jusque dans sa démarche. Le film Barfly est plus "authentique". Vraiment dommage car il y a quelques instants où on entraperçoit le... Lire la critique de Factotum

Avatar BaNDiNi
BaNDiNi ·

Bukowski n'est pas le nom d'une marque de vodka

8 c'est peut être un peu chère payé mais j'adore les films où on mate un type picoler pendant 1h30.Ca me plait. Et en plus c'est vraiment très drôle et charmant dans la relation amoureuse du type avec le personnage de Lili Taylor. Ce film tient sur peu de chose mais on regarde ça avec beaucoup de tendresse, finalement. Lire l'avis à propos de Factotum

Avatar cesarsanchez
cesarsanchez ·

Sur les pas de Bukovski

Impossible de ne pas penser avec ce film à "Barfly" où Mickey Rourke campait déjà Charles Bukovski et Faye Dunauway son acolyte alcoolique. Le film de Scroeder reposait sur les impressionnantes prestations de ces deux acteurs. Il poussait à l’extrême les situations de cette chronique d’une dérive annoncée, offrant au spectateur avec cette vision nauséeuse un sentiment malsain de voyeurisme. Bent... Lire l'avis à propos de Factotum

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Critique de Factotum par paulscholes

Avec Factotum, Bent Hammer nous livre une adaptation sobre et efficace de Bukowski. Bercés par une BO délicieuse, on se met à contempler la vie décousue et monotone de Hank Chinaski, incarnation littéraire de Bukowski, agrémentée d'une philosophie jusqu'au boutiste et assumée. On a du mal à ne pas penser aux poètes romantiques du XIXème siècle en voyant cela : en effet, on ne connait que trop... Lire la critique de Factotum

Avatar paulscholes
paulscholes ·

Max Writer

Matt Dillon "High as fuck" qui joue le rôle d'un écrivain au doux nom de Hank Chinaski. Inspiré de la vie de l'écrivain Charles Bukowski, Matt Dillon incarne avec classe et brio la "loose" d'un écrivain alcoolique qui enchaîne boulot pour payer son eau en se tapant tout ce qui bouge. Film un peu court, a par la performance de Matt Dillon en simili-Max Payne, sympathique mais sans grand intérêt. Lire l'avis à propos de Factotum

Avatar Koreana_
Koreana_ ·

Adaptation moyen-plus

Connaissant le livre et connaissant Bukowski je m'attendais à un film beaucoup plus dégueulasse. Certes, l'univers de Bukowski est assez bien rendu, mais reste tout de même en deçà de ce que j'avais pu imaginer en lisant "Factotum" ou "Les Contes de la Folie Ordinaire". Malgré cette ambiance qui n'est pas à la hauteur le scénario reste fidèle à l'œuvre d'origine. C'est toujours cette... Lire l'avis à propos de Factotum

Avatar BenByde
BenByde ·

Grandeur et Décadence

Nul doute que ce biopic (qui n'en est pas vraiment un) sait capter notre attention en nous offrant un portrait fort peu consensuel. Charles Bukowski y apparait comme un dépravé, quasiment clochard et alcoolique comme pas deux. Le récit sait être tranchant par quelques répliques percutantes, récitées par des acteurs de qualité, à l'image d'un Matt Dillon plutôt bon et une Lily Taylor... Lire l'avis à propos de Factotum

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Factotum par dillinger0508

Ce film est un peu une version light de "Barfly" de Shroeder, surement parce que Bukowski n'ayant pas écrit directement le scénario de Factotum, l'équipe du film n'a pas voulu charger trop le tableau. Dommage, d'autant que les deux histoires étant assez (très) similaires, il est difficile de ne pas faire la comparaison. De même l'image est beaucoup plus lisse dans Factotum. Lire l'avis à propos de Factotum

Avatar dillinger0508
dillinger0508 ·

Critique de Factotum par Neil

Au vu des critiques élogieuses, je m'attendais à quelque chose de plus, de bien plus (de plus quoi ? je ne sais pas. Mais de plus, point). Bon, au moins pour le coup, je n'avais pas lu roman d'origine, de Bukowski en l'occurrence (et me connaissant, je dirais heureusement, je suis sûre que j'aurais encore moins accroché si ça avait été le cas, les adaptations cinématographiques des romans ont le... Lire l'avis à propos de Factotum

Avatar Neil
Neil ·