Fargo
7.7
Fargo

Film de Ethan Coen et Joel Coen (1996)

Fargo, film des frères Coen sorti en 1996 et considéré comme un de leurs meilleurs films.

Jerry Lundegaard, directeur commerciale d’une concession automobile, en difficulté financière prend contact avec des malfrats pour faire enlever sa femme afin de soutirer de l’argent à son riche beau-père dont il partagera une partie avec ceux-ci … mais un bon plan n’est pas toujours simple à réaliser…

Fargo est ce que j’appellerai un thriller-pathétique, une histoire théoriquement sombre mais qui est tellement tournée en dérision que ça devient marrant à regarder avec des rebondissements rocambolesques au possible. On se rend compte rapidement que toute cette histoire va finir dans le n’importe quoi.

La galerie de personnage est aussi exquise, vous me direz comme dans la plupart des films des frères Coen, on trouve ainsi une vraie tripotée de gros bouseux américains, tous plus pathétiques les uns que les autres avec des têtes sorties de nulle part ! Entre le mari totalement idiot incarné par William H.Macy, le duo de gangsters complètement en dehors des classiques du genre avec un fou furieux (Peter Stormare) et un autre assez débile (Steve Buscemi) et une flic plutôt bête (d'apparence) pour les personnages principaux… En clair à chaque instant du film on découvre des têtes de poireaux. Même les acteurs qu’on se voit qu’une fois ont des têtes pas possibles, les prostituées, le mari de FMD, et en particulier les gardiens de parking.

Les situations et les dialogues sont aussi très bien trouvés, parfois presque hilarants. Par exemple les deux passages où Buscemi est dans un parking où on a le droit à des moments magiques, comme cette fameuse insulte de Buscemi au gardien : « misérable étron », ça se retient une réplique pareille.
Le film part aussi dans un n’importe quoi jouissif au possible. Notamment avec le pétage de câble de Peter Stormare est juste excellent et la façon dont il se fait arrêter aussi.
Les discussions au lit entre Frances McDormand et son mari sont aussi d'une idiotie pas possible. On se dit constamment au cours du film, mais dans quel bled de bouseux sommes-nous tombé ?!!
Les dialogues sont aussi savoureux, et d’une bêtise rare, on se rappelle ainsi les dialogues entre le duo de flic, le compère de Frances McDormand qui est juste d’une débilité rare avec ses fameux « Oé ».

On en a l’habitude avec les frères Coen, réalisation (qu’elle soit visuelle ou sonore) au top, donc je ne vais pas m’éttendre plus longuement.

Bon et bien pour une fois toute petite critique (et oui je devais prendre mon tram pour aller voir OGF), mais comme on dit ce n’est pas la taille qui compte alors je me contenterais de cela.
Si vous aimez les frères Coen (comme moi) je ne peux que vous conseiller Fargo, une pépite du polar pathétique avec un Buscemi au top du top.

Créée

le 22 mai 2013

Critique lue 2.6K fois

78 j'aime

19 commentaires

Critique lue 2.6K fois

78
19

D'autres avis sur Fargo

Fargo
Gand-Alf
10

Le rouge et le noir.

En grand fan juvénile de Steve Buscemi, j'ai découvert "Fargo" à l'âge de treize ans et le verdict fut sans appel: je me suis fais chier comme un rat mort, n'y trouvant pas la violence décomplexée...

le 21 mai 2014

148 j'aime

37

Fargo
Sergent_Pepper
8

Vertiges de la lose

Fargo, c’est avant tout une ligne droite, cette saignée grisâtre dans la neige qui trace avec une mélancolie infinie une direction unique, aussi tragique que pathétique. Les protagonistes ont beau...

le 28 juin 2015

127 j'aime

17

Fargo
DjeeVanCleef
9

L'effet boule de neige

Un jour, à force, des gens vont en avoir marre mais la neige, purée... J'étais en sixième . De jolis cheveux qui tombaient en cascades de glace sur mes épaules de puceau. De glace parce que c'était...

le 5 janv. 2014

111 j'aime

23

Du même critique

The Tree of Life
Alexis_Bourdesien
1

L'alphabet selon Terrence Malick

The Tree of Life c’est : A : abstrait B : barbant C : captivant, nan je blague, chiant D : déconcertant E : emmerdant F : fatiguant G : gonflant H : halluciné I : imbuvable J : joli K :...

le 28 août 2013

143 j'aime

60

Brazil
Alexis_Bourdesien
9

Welcome en dystopie

Brazil, film de l’ancien Monty Python Terry Gilliam (Las Vegas Parano ou encore l’armée des 12 singes), réalisé en 1985 son premier grand film (et même le plus grand de sa carrière ?), relate...

le 20 mars 2013

134 j'aime

15

Les Sentiers de la gloire
Alexis_Bourdesien
9

Lutte des classes et lutte des places

Dimanche au travail, dimanche sans visiteurs, dit donc dimanche de la critique. C’est Les Sentiers de la gloire qui passe cet après-midi au Scanner de Confucius, de manière désorganisée et rapide...

le 24 juin 2013

123 j'aime

17