« On sait tous qu’il est merdique ! Bah moi je l’aime bien. »

Avis sur Fast and Furious

Avatar damon8671

Redécouvrir des films qui m’ont plus et marqué quand j’étais jeune avec un regard beaucoup plus critique et une culture cinématographique plus étendue est un exercice auquel j’aime bien me livrer de temps à autre et c’est dans cet état d’esprit que j’ai décidé de me remettre à la saga Fast & Furious. Une saga qui a marqué mon adolescence pour être honnête, une époque où la définition que j’attribuais au mot cool me fait un peu honte aujourd’hui mais bon, on est ce qu’on est. Alors c’était si pourri que ça ou il y avait de vrais qualités ?

Bon le point de départ du scénario c’est des mecs qui pratiquent un sport extrême qu’un flic doit infiltrer pour identifier et coffrer des cambrioleurs qui ont recours à ce sport pour leurs larcins, sauf que le flic va rencontrer une belle fille qui va se trouver être en lien avec les malfaiteurs... Si je trouvais ça sympa comme écriture quand j’étais plus jeune, j’ai vu Point Break entre temps (je mentionne l’original là bien sûr) et effectivement, à ce point là ce n’est pas tant une inspiration que du plagiat envers Point Break, ils ont juste remplacer le surf par la course de rue. Il y a bien des différences au bout d’un moment, ce n’est pas un plagiat total mais c’est un peu trop repompé quand même.

L’ambiance cool pour beaufs à base de bières / placement de produit pas cher, de canons qui se dandinent Tee-Shirt mouillé, de tuning néon flashis… qui se retrouve un peu partout a de quoi rebuter du monde à n’en pas douter. Mais ça me plaisait quand j’étais jeune et par extension ça me plaît encore un peu aujourd’hui avec le facteur nostalgie qui rentre en compte maintenant car encore une fois j’adorais ces films quand j’étais ado. Pour l’anecdote, je les ai vu assez de fois pour en connaître les répliques par cœur même plusieurs années sans les avoir vu, ça prouve bien quelque-chose.

Les personnages principaux sont réussis pour moi, que ce soit le charismatique Dominique par Vin Diesel qui en impose facilement par sa présence, le beau gosse cool Bryan par Paul Walker qui fait un peu héros générique mais c’est voulu, la séduisante Mia par Jordana Brewster dont la romance marche bien, la badass Letty par Michelle Rodiguez qui n’était pas encore connue pour ça… ils font tous le job comme il faut et j’affirme que je les trouve attachants. Bon par contre, c’est vrai que les personnages secondaires comme Hector, Léon, Tram… sont soit transparents, soit pas très bien exploités.

Pour la mise en scène et les scènes d’action, que ça a mal vieilli ! Entre les effets de flou mal foutus pour faire ressentir la vitesse (je vous décris même pas le menu du DVD), les mouvements de caméra hyper convenus et les acrobaties qui sont présentés comme spectaculaires alors que franchement aujourd’hui ça n’a plus rien d’impressionnant une seconde, un petit tonneau en bagnole c’est tellement que dalle par rapport aux standards d’aujourd’hui, à commencer par les Fast & Furious récents, mais même pour l’époque c’était pas si incroyable que ça j’ai l’impression.

En somme, les personnages et l’ambiance me parlent toujours autant et c’est ce qui fait que j’apprécie toujours de revoir ce film mais il y a des vrais soucis en matière d’action et de scénario qui font que je dois bien admettre qu’on puisse considérer que c’est quand même un peu de la merde, un très bon exemple de plaisir coupable en ce qui me concerne.

Autres actions de damon8671 Fast and Furious