Y a bon Fatima
Je suis absolument scandalisé par l'attribution du César du meilleur film à cette abjection cinématographique. D'abord le scénario : il tient en deux lignes ; la mère qui en chie, lâchée par son...
Par
le 1 mars 2016
20 j'aime
2
Film de 2015 revu sur grand écran cette année. Philippe Faucon, c'est toujours un regard fidèle et patient sur les fractures intimes et sociales. Un troisième film sur la vie des minorités maghrébines et les voies de l'intégration, plein de douceur et de force, de poésie aussi, bien loin de la caricature dans laquelle le film aurait pu tomber. Une mère, deux filles, trois femmes d'âge différents, à la croisée de deux cultures, essayant chacune à leur façon d'améliorer leur condition sociale. Nesrine, l'aînée (lumineuse Zita Hanrot), brillante étudiante qui veut réussir ; Souad, la petite soeur, collégienne révoltée et mal dans sa peau parce qu'elle ne supporte pas que sa mère, socialement dévalorisée, "vive comme un torchon" ; Fatima, la mère, exemplaire et dévouée, à la présence diffuse et discrète, souffrant de mal parler la langue de ses filles, le français. Trois beaux portraits féminins, pudiques et forts, dans des instants ordinaires. Mais c'est bien un récit sur Fatima, la mère, que propose le film, d'abord discrète, presque effacée, protectrice sans être envahissante, comme le suggèrent les premiers plans, où elle apparaît souvent en bord cadre ou en amorce floue, silhouette indistincte. Puis Fatima s'impose peu à peu, surtout par sa voix inérieure et le journal intime qu'elle tient et qui révèle une personne déterminée. Un beau moment de cinéma. Faucon fait de l'état des lieux réaliste un art modeste mais beau et noble.
Créée
le 9 avr. 2020
Critique lue 57 fois
D'autres avis sur Fatima
Je suis absolument scandalisé par l'attribution du César du meilleur film à cette abjection cinématographique. D'abord le scénario : il tient en deux lignes ; la mère qui en chie, lâchée par son...
Par
le 1 mars 2016
20 j'aime
2
Le dernier film de Philippe Faucon suit le quotidien d’une mère musulmane, Fatima, qui vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente effrontée, et Nesrine, 18 ans, qui commence des...
Par
le 27 mai 2015
18 j'aime
3
Pour être parfaitement honnête : j'en attendais un peu plus du César du meilleur film 2016. D'autant plus que face à Fatima, on retrouvait quand même les excellents Dheepan, Marguerite, La Tête...
le 5 avr. 2016
14 j'aime
5
Du même critique
Quand Alfonso Cuarón (qu’on ne présente plus) s’offre le luxe de recréer la maison de son enfance dans le quartier de Colonia-Roma à Mexico et d’y revivre presque une année entière, de 1970 à 1971,...
Par
le 5 avr. 2020
5 j'aime
Amin, sénégalais, et Gabrielle, française, se rencontrent, s'ouvrent l'un à l'autre dans une curiosité bienveillante et s'aiment un court instant. Une intrigue simple, resserrée dans l'espace-temps,...
Par
le 9 avr. 2020
3 j'aime
1
Qu'est-ce qui me vient au moment de résumer le premier western 100 % corned beef du français Audiard ? Un "Pourquoi j'ai mangé mon père" à l'époque du wild wild west. Comme dans le roman énauuurme de...
Par
le 9 avr. 2020
3 j'aime