Deux vrais jumeaux, Bervely et Elliott, sont deux gynécologues qui partagent tout, jusqu'au même appartement, et l'arrivée d'une femme entre les deux va provoquer une grave crise.
C'est un pur film de David Cronenberg, avec son goût pour les métamorphoses et le corporel, mais c'est avant tout une performance d'acteur, en l'occurrence celle de Jeremy Irons, qui incarne les jumeaux.
A l'aide trucages et de doublures, il réussit un exploit en créant à ces personnages deux caractères opposés. L'un est plus effacé, et l'autre tend à récupérer les lauriers que son frère laisse derrière lui.
C'est d'ailleurs le thème sous-jacent du film, avec cette idée d'emprise que l'un a sur l'autre. Je ne connais pas de jumeaux, mais il parait (dixit les bonus du blu-ray du film) que c'est assez fréquent, car l'arrivée de Claire (excellente Genevieve Bujold) est vécu presque comme une liaison adultère. On ne parle pas d'inceste, mais il y a quelque chose de cet ordre-là, sans compter que les deux frères vivent ensemble et sont très proches, ce que les scènes du début où ils sont jeunes confirment.
Je suis moins sensible au film dès que l'un des deux frères prend de la drogue, et part dans ses délires, laissant l'autre moitié en plein désarroi, mais il reste des moments très forts, comme la salle d'opération où tous les chirurgiens sont habillés en rouge, ou le cauchemar où la femme arrache avec ses dents le cordon ombilical qui relie les deux frères.
On y retrouve une excellente B.O. de l'habituel Howard Shore, très angoissante, à l'image du film qui baigne constamment dans cette oppression, avec des couleurs très sombres. C'est un film qui m'a beaucoup plu, souvent dérangeant, et qui donnent pas envie d'être gynécologue, mais avec une performance hallucinante de Jeremy Irons.