Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Frères de sang

Avis sur Faux-semblants

Avatar Nwazayte
Critique publiée par le

Ha Ha Ha !

Excellent film de David Cronenberg, probablement l'un de ses métrages les plus aboutis esthétiquement parlant. Que je m'explique un minimum sur Cronenberg avant : ce bonhomme tourne des films extrêmement organiques et viscéraux qui passent par la mutation de la chaire, l'approche curieuse et malsaine du corps humain et la dégradation physique.

Dans Faux Semblants, la chaire n'est pas directement mise à vif, puisque le film se base sur la curieuse histoire de deux frères jumeaux gynécologues renommés qui partagent tout, femmes, expériences, travail ...etc. Les deux frangins sont interprétés par le même Jeremy Irons, franchement impressionnant dans le double-rôle. Bref, toute l'ambiguïté du film est de maintenir une sorte de froideur chirurgicale dans les relations glauques qu'il met en scène, d'autant plus clinique qu'il passe directement par les effluves froides des hôpitaux où des femmes consultent nos deux docteurs pour des problèmes d'infertilité.

L'occasion pour le premier de se taper une patiente, et puis de la passer à son frère ni vu ni connu. Le problème, c'est que le second noue un rapport de plus en plus complice et dangereux avec la femme, qui fragilise l'entente fraternelle. Les différences et les psychologies antagonistes des deux hommes se dérobent en névroses d'abord psychologiques puis purement somatiques. La drogue, la paranoïa, la dépression. Une lente dérive vers une folie de plus en plus retorse et destructrice, révélant l'inavouable dans un maëlstrom de motifs cronenbergiens : la dissection, le sang, la tripaille et les viscères, la mutation vaginale (oui ! oui !) et j'en passe.

Bref, c'est super, un poil long peut-être mais vraiment super.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 406 fois
6 apprécient

Nwazayte a ajouté ce film à 1 liste Faux-semblants

Autres actions de Nwazayte Faux-semblants