Quelle très bonne surprise ! Bien sûr je suis fan de "This is Spinal Tap" et j'ai toujours regretté qu'il n'y ait pas de suite à ce film... et bien "Fear of the Black Hat", c'est un peu la suite spirituelle du film de Rob Reiner, on se retrouve dans le même délire gentiment moqueur. Et je précise que j'savais pas du tout quel était ce film que j'ai chopé tout-à-fait par hasard ! Quelle tristesse que ce film n'ait pas acquis le même statut de film culte, pour moi il présente suffisamment de qualité pour entrer dans cette catégorie.


Le scénario, y en a pas vraiment : on suit ces trois rappeurs dans leur parcours artistique, leur révolte contre la société, leur succès, leur déclin, leur retour, ... c'est bourré de petites scènes très drôles, remplies d'idées très comiques. C'est bien simple, il n'y a que sur les 20 dernières minutes qu'on rigole un p'tit peu moins, uniquement parce que l'auteur a tenté de mêler une intrigue un peu plus importante, comme un sursaut de drama, mais je vous rassure, sans jamais réellement se prendre au sérieux.


J'adore ces personnages complètement idiots qui sont la caricature parfaite des rappeurs (comme Rob l'a fait dans son film sur les metalleux) : leur bêtise est très bien exploitée et, en plus, est différente chez chacun des protagonistes. Les rapports évoluent logiquement, l'auteur exploitant toujours bien chaque situation. Les personnages secondaires amenés sont également très intéressants. La réalisatrice est importante pour permettre au spectateur de s'identifier, d'avoir un élément normal afin de mieux mesurer le degré de folie/bêtise des personnages.


La mise en scène fonctionne assez bien : on ne ressent pas trop le côté documentaire, l'image étant soignée et le format se prêtant davantage pour le cinéma que la télé. Mais ça fonctionne malgré tout ! Il y a clairement des passages qui font plus mise en scène que pris sur le vif, mais à nouveau, ce n'est pas un problème, l'univers présenté est tel que ce genre d'incohérence passe assez bien, sans doute parce que tout ce qui doit primer, c'est l'humour. Les sketches sont bien filmés, les gags bien mis en valeur.


Les acteurs sont tous super cool. Quand je regarde un film de black, la crainte, c'est d'avoir un truc mauvais où on sent que le réal veut juste imiter les blancs ou bien qu'il a simplement de mauvaises idées... ce film-ci fait partie des bons films de blacks, avec de l'inventivité à crever, des idées non-stop, un humour efficace (vive l'autodérision) et des gens qui s'investissent à fond. Tous ces blacks sont tous très bons et ça me fait regretter de ne pas les avoir vu ailleurs (ou juste en quelques rares occasions mais sans plus trop savoir où) : c'est dommage tout ce talent 'oublié'.


Enfin, la musique est assez chouette à écouter ; je ne suis pas friand de rap mais on va dire que les vieux trucs de MC, je trouve ça encore sympa. Ici, en plus, y a les paroles assez comiques puisque censées être écrites par les trois idiots du film. C'est donc parfait à entendre, cohérent et musicalement plaisant (au fond, ça me fait un peu penser au CD des Inconnus ça s'écoute sans problème).


Bref, "Fear of the Black Hat" est une très bonne comédie, avec un léger temps mort sur la fin mais qui n'empêche pas quelques derniers fous rires.


https://www.youtube.com/watch?v=VvIeH719qUg

Fatpooper
9
Écrit par

Créée

le 22 janv. 2017

Critique lue 242 fois

1 j'aime

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 242 fois

1

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

121 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

115 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

103 j'aime

55