A l’instar de nombreux films, j’avais entendu peu de bien de ce thriller : intrigue bâclée, effets foireux, histoire décevante. J’étais néanmoins prêt à une bonne dose d’indulgence à sa vision puisque je savais l’histoire adaptée de Stephen King et que, par conséquent, elle ne pouvait être extraordinaire. En effet, autant dissiper d’éventuels malentendus tout de suite : je ne suis pas un fan de King. Je n’en pas lu beaucoup, cinq ou six tout au mieux, mais rien à faire, je n’accroche pas à ce style délayé dont on peut zapper 100 pages sans aucun problème pour suivre l’intrigue.

Eh bien, les adaptations de King, à moins qu’elles ne prennent assez de liberté avec l’histoire originelle (comme Shining), souffrent des mêmes défauts : problème de rythme, montage trop mou, histoire délayée dont on devine la fin longtemps à l’avance et, un comble quand on voit le casting réuni ici (Johnny Depp, John Turturo, Timothy Hutton) des acteurs qui font relâche. A l’image d’un Depp trop décoiffé pour être crédible et qui se perd dans une intrigue à rallonge, rien ne nous retient dans un fil rouge qui pourtant démarrait bien.

Un écrivain célèbre se retrouve accusé de plagiat par un homme mystérieux et menaçant, qui entreprend de faire de sa vie un enfer. Pour intrigante qu’elle soit, l’aventure n’est pas suffisamment puissante pour retenir l’attention, d’autant plus lorsque l’interprétation n’est pas au niveau. C’est d’autant plus décevant que Koepp a lui-même signé le scénario et que c’est un scénariste que d’ordinaire j’apprécie (Jurrasic Park, Snake Eyes, L’Impasse, La guerre des mondes, etc.). Mais peut-être que la réalisation n’est pas franchement son affaire. D’ailleurs aucun des films qu’il a dirigé n’est fantastique et Fenêtre secrète est peut-être son meilleur.

Reste la belle musique de Philipp Glass (mais trop discrète pour le coup), les jolis décors du Canada, une belle lumière et… C’est à peu près tout, malheureusement. Si tout de même, le final du film est très réussi : il parvient à se distinguer du reste, en étant original, glacial et d’un humour noir parfaitement maîtrisé. C’est probablement la meilleure scène du film, celle où Depp joue le mieux et qui rattrape l’ensemble.

Au total, un film sans réelle surprise, pas forcément désagréable à regarder mais dont la fin rattrape un ensemble longuet et paresseux. Il y a meilleur mais il y a pire aussi. Bref : à vous de juger !
Shok_Nar
4
Écrit par

Créée

le 2 sept. 2013

Critique lue 1.1K fois

2 j'aime

Shok Nar

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

2

D'autres avis sur Fenêtre secrète

Fenêtre secrète
Akshell
7

Critique de Fenêtre secrète par Akshell

Il n'y a pas grand chose pour défendre ce film, l'histoire est prévisible, comme quasiment tous les Stephen King, dès la lecture du synopsis on sent le resucée de La Part des Ténèbres, la question...

le 18 mai 2010

8 j'aime

2

Fenêtre secrète
Tonto
5

Koepp ou pas Koepp ?

Adaptation d’une nouvelle de Stephen King, le scénario de ce film en est de loin l’élément le plus bâclé. La faute à Stephen King ou à David Koepp ? J'éviterai de me prononcer dessus, mais il me...

le 10 févr. 2016

6 j'aime

Fenêtre secrète
toma_uberwenig
5

Vases creux communicants

C'est souvent le même problème avec les adaptations de Stephen King. Vu comme l'auteur est prolifique, on cerne assez vite ses obsessions, d'autant qu'elles ont éclaboussé de façons plus ou moins...

le 24 avr. 2012

5 j'aime

Du même critique

Body Double
Shok_Nar
4

Critique de Body Double par Shok Nar

N'est pas Hitchcock qui veut, définitivement. Et, plus que jamais, de Palma le prouve. Si ce dernier possède à son actifs quelques bons (voire très bons) films, comme les Incorruptibles, force est de...

le 5 oct. 2013

5 j'aime

3

La Règle du jeu
Shok_Nar
1

Critique de La Règle du jeu par Shok Nar

Film prétentieux et pédant, boursouflé, mal interprété et, selon moi, mal réalisé. Renoir est pourtant un grand cinéaste (la Grande Illusion, la Bête humaine, etc.), mais cette Règle du jeu est...

le 16 sept. 2013

5 j'aime

Batman Begins
Shok_Nar
8

Critique de Batman Begins par Shok Nar

Lorsqu’en 2005, Christopher Nolan s’attaque au mythe Batman, il a fort à faire. Premièrement, puisqu’il reprend à zéro l’histoire du justicier de Gotham City, il sait qu’il sera comparé au meilleur...

le 27 août 2013

4 j'aime