Avis sur

Festen par Scorcm83

Avatar Scorcm83
Critique publiée par le

Il faut adhérer au style et à la mise en scène de ce film, ça c'est sûr. Estampillé Dogme 45, Festen prend très au sérieux le style dont il se revendique initiateur, et le tout donne une impression d'amateurisme et surtout de réalisme plutôt intéressants. Les angles et les mouvements de caméra sont pour le moins audacieux, et passé le premier quart d'heure, on n'y fait presque plus attention parce qu'on est pris dans l'histoire. Ce qui me permet d'embrayer sur le scénario, qui se veut limite théâtral de par l'unité de lieu et de temps et se base sur la tradition des secrets de familles dévoilés durant de grands repas ou événements. Il faut avouer que les situations sont bien amenées et Vinterberg arrive à construire et entretenir une tension tout au long de son film. La plus grande force de celui ci sont ses personnages. Tous bien écrits et extrêmement bien interprétés, on prend plaisir à les suivre tout au long de cette soirée d'anniversaire. Les révélations ne sont pas vraiment originales mais, encore une fois, suffisamment bien amenées pour que l'intensité dramatique reste au plus haut.

Impossible de parler de la bande son étant donné que l'un des préceptes du dogme et de ne pas utiliser de musiques extradiégétiques, nous sommes dans une économie de moyens et un minimalisme au niveau des effets qui font que l'on est obligé de se concentrer sur une seule chose, l'histoire.

Je m'attendais néanmoins à quelque chose de plus poussé, j'ai l'impression que le film a finalement du mal à décoller une fois la première révélation faîte, de plus, le comportement des invités semble quand même assez léthargique au vu des événements qu'ils ont sous les yeux.

En clair, le film est à voir car sa mise en scène est extrêmement intéressante, les acteurs sont bons, et le scnario suffisamment bien écrit pour nous garder dans le film tout le long. Pas un chef d'oeuvre, mais à voir !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 267 fois
Aucun vote pour le moment

Scorcm83 a ajouté ce film à 1 liste Festen

Autres actions de Scorcm83 Festen