Affiche First Love, le dernier Yakuza

Critiques de First Love, le dernier Yakuza

Film de (2020)

Un joyeux bordel

Critique originale disponible sur Cinéverse Les lumières s’éteignent dans la salle, une vidéo commence. Sur celle-ci, ce n’est nul autre que Takashi Miike en personne. Non sans un certain mal à garder son sérieux, le réalisateur japonais s’excuse de... Lire l'avis à propos de First Love, le dernier Yakuza

Avatar Sarah Jeanjeau
Sarah Jeanjeau ·

C'est douloureux l'amour !

Hatsukoi, ou First Love, film présenté lors de l’édition 2019 de la Quinzaine des Réalisateurs, est un projet qui vient grossir les rangs de l’imposante filmographie de M.Takashii Miike est, si vous ne le savez pas, un de ces réalisateurs coutumier d’une violence déjantée qu’il exsude à travers différents genres : la comédie, la SF, l’horreur, et son genre... Lire la critique de First Love, le dernier Yakuza

Avatar OGrand Rutten
OGrand Rutten ·

Violent et beau comme un premier amour

Je pourrais résumer First Love avec ce célèbre précepte de Confucius : on a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une. Où trouver la force d'apprécier la vie lorsqu'on a rien qui nous y rattache ? Takashi Miike nous répond en 1h48. Pour ce faire, il commence à planter le décor : un Tokyo vespéral des bas-fonds. Ensuite, viennent les... Lire l'avis à propos de First Love, le dernier Yakuza

Avatar Alcalin
Alcalin ·

Rififi au rayon Brico

Quand on est peu familier du style de Takeshi Miike, on pourrait se dire après les premières minutes que toutes les intrigues amorcées ne peuvent mener qu'à un joyeux bazar. Bingo! En effet le scénario n'est qu'un prétexte à la rencontre de personnages plus fous les uns que les autres, et à une explosion de violence absurde sur fond de guerre entre les mafias chinoises et yakuza. Je... Lire la critique de First Love, le dernier Yakuza

Avatar Michel_Vaillant
Michel_Vaillant ·

Un jouissif bordel !

Takashi Miike, c'est juste une pointure du cinéma. Il est loin devant Tarantino à mes yeux tant tous ses ses films sortent de l'ordinaire et osent transgresser. Dans First Love, Takashi Miike, sur un scénario de l'incontournable Masaru Nakamura, nous conte l'histoire un peu folle de Léo (Masataka Kubota, juste génial de justesse), jeune boxeur qui vient d'apprendre qu'il est atteint... Lire la critique de First Love, le dernier Yakuza

Avatar Fab Lyon
Fab Lyon ·

Loin de mon premier amour pour Miike

Avec First Love, Takashi Miike fait son Sion Sono, il en reprend l'humour, les gags grotesques (mais très drôles quand ça fait mouche), pour faire une sorte de série B moyennement assumée qui se termine en pâle version de Why Don't You Play in Hell? (la narration en forme éclatée participe à la comparaison avec... Lire la critique de First Love, le dernier Yakuza

Avatar Cripborne
Cripborne ·

peut-être

first love reste une histoire garçon-fille sur fond de guerre des gangs. Boxeur de profession, notre héros orphelin se trouve un élan d'humanité lorsqu'on lui annonce qu'il a une tumeur au cerveau. Ni une ni deux, il "sauve" une jeune fille se faisant pourchasser mais découvre que le pourchasseur est un policier. Le voilà qui s'embarque donc dans une belle galère... l'intrigue reste... Lire l'avis à propos de First Love, le dernier Yakuza

Avatar oeLeo
oeLeo ·

Ichi Love

On retrouve dans First Love les thèmes récurrents à Miike, à savoir les yakuzas qui crient, les problèmes familiaux, les chinois, l'absurde dans la violence, et les rebondissements abracadabrants. Ici, c'est un personnage assez taciturne et renfermé, boxeur, qui va se retrouver mêlé par erreur dans une guerre de gangs sino-japonaise après l'annonce qui lui est faite d'une tumeur... Lire l'avis à propos de First Love, le dernier Yakuza

Avatar MusashiOne
MusashiOne ·

Le potentiel sous exploité... d'un combat dans une grande surface de bricolage

Il y a quelque chose de jouissif dans cette escalade de la violence entre les mafias japonaises et chinoises, ou l'honneur côtoie la traîtrise de près. Pour l'occidental naïf et au mieux habitué des Tarantino, le film a en plus une saveur toute particulière dans la variété du choix des armes (y.c. pied de biche...) et par la touche humoristique assumée.Une grosse déception : quitte à... Lire la critique de First Love, le dernier Yakuza

Avatar Lothac
Lothac ·

Beau et fun

L'histoire de ce First Love, le dernier Yakusa est simple : un jeune boxer qui vient d'apprendre que sa fin est proche à cause d'une tumeur énorme, rencontre une jeune prostituée, droguée et exploitée par la mafia Japonaise, et lui propose de l'aider. Après tout, le jeune et très bon bagarreur n'a plus rien à perdre et c'est avec une belle flegme que ce dernier, en état de choc suite à la... Lire l'avis à propos de First Love, le dernier Yakuza

Avatar Marko21
Marko21 ·