Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Fisher King, le roi pêcheur

Critiques de Fisher King, le roi pêcheur

Film de (1991)

Les dingues et les paumés

The Fisher King est un film dans la lignée de ce qu'on pourrait appeler le réalisme magique, et un des premiers films à flirter avec la fantasy urbaine ; un genre peu rependu au cinéma. Evidemment la fantasy est ici sujette à interprétation car elle vient directement de la folie de Parry. The Fisher King parle des bousillés et des salopés, pour reprendre l'expression Nietzschéenne... Lire l'avis à propos de Fisher King, le roi pêcheur

Avatar Samu-L
Samu-L ·

Misfits.

Epuisé par la logistique infernale de son "... Baron de Munchaüsen", le cinéaste Terry Gilliam semblait vouloir revenir à un cinéma plus modeste, plus libre, moins dépendant d'un succès public obligatoire. Le papa de "Brazil" se penche alors sur la légende arthurienne du Roi Pêcheur, un des derniers gardiens sacrés du Graal, l'adaptant bien évidemment à son univers si particulier. Rédemption... Lire l'avis à propos de Fisher King, le roi pêcheur

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Hit the road Jack.

J’avais du « roi pêcheur » gardé le souvenir d’un grand film dont les propos mêlés d’humanisme et d’un non-conformisme résolument génial étaient relevés par une esthétique foutraque totalement pétulante. Si ma mémoire est sélective elle n’aura guère du écarter que des broutilles qui s’avèrent à peine capables d’égratigner ce souvenir : le roi pêcheur est bien un grand film que je retrouvais... Lire l'avis à propos de Fisher King, le roi pêcheur

Avatar Luxien
Luxien ·

The heart behind the voice

Fisher King c'est un film de Noël. Non pas qu'on y parle à aucun moment de la naissance d'un enfant dans une étable, non pas qu'il y roderai un barbu en rouge en manque d'affection, mais bien par ce qu'une fois de plus Gilliam sait en convoquer la magie. À New-York un présentateur radio se rit (jaune) de la vie, de ses concitoyens, pousse un homme instable par accident à provoquer une... Lire l'avis à propos de Fisher King, le roi pêcheur

Avatar Cmd
Cmd ·

La pêche aux clochards

Je ne savais vraiment pas de quoi traitait cette histoire. Par le pochette je m'imaginais un truc bien new yorkais avec des clochards. Presque raison. Robin Williams est bien un clochard, mais Jeff Bridges est une vedette de la radio (déchue certe, mais pas au point de vivre dans la rue au quotidien). Au début je n'aimais franchement pas cet univers radiophonique. Je trouvais ça maladroit, peu... Lire l'avis à propos de Fisher King, le roi pêcheur

Fatpooper ·

Histoire de pécheur

Le Roi pêcheur est certes un film de Gilliam plein de bons sentiments, où l'amour est triomphant (il est d'ailleurs le premier film américain du réalisateur), mais il n'en demeure pas moins original et décalé. Le personnage principal, un cynique repenti joué par l'étonnant Jeff Bridges, nous apparait comme très humain sous des faux airs de dur à cuire. On comprend tout à fait son mal, rongé par... Lire l'avis à propos de Fisher King, le roi pêcheur

Avatar King-Jo
King-Jo ·

Le Chevalier Rouge

4 ans avant le fabuleux "L'Armée des 12 singes" Terry Gilliam nous sortait "Fisher King", un film qui m’était inconnu jusqu'à la mort de ce bon Robin Williams, on me l'a conseillé à ce moment là, voyant Bridges au casting et Gilliam à la réal j'avais toute confiance donc je l'ai regardé. Une comédie dramatique qui tire bien sur le fantastique tout de même, comme Gilliam aime tant, certaines... Lire l'avis à propos de Fisher King, le roi pêcheur

Avatar мс³
мс³ ·

Chef d'oeuvre d'amitié et de rédemption

Un animateur de radio, arrogant et arriviste, lors d’un de ses émissions glauques et nocturnes, s’emballe un peu trop sur les ondes et provoque plusieurs meurtres dont celui d’une femme par un auditeur déséquilibré. Bien plus tard, une fois sa vie, sa raison et son cœur ruinés, l’ex-mari de la défunte, clochardisé et encore plus démoli mentalement et matériellement, le sauve fortuitement du... Lire l'avis à propos de Fisher King, le roi pêcheur

Avatar etiosoko
etiosoko ·

Critique de Fisher King, le roi pêcheur par Sarah-c

Un homme réaliste et dépressif (Jeff Bridges) confronté à un sdf fou et heureux (Robin Williams). J'aime ce genre de films à l'ancienne, où le film n'est pas obligé d'en mettre plein la vue aux spectateurs... C'est simple, on aime ou on n'aime pas. Ce qui pourrait peut-être déranger certains c'est le pathos un peu trop dégoulinant par moment. Les deux heures du films ne m'ont pas du tout parue... Lire l'avis à propos de Fisher King, le roi pêcheur

Avatar Sarah-c
Sarah-c ·

La quête du Graal... à New York !!!

Un présentateur radio arrogant et cynique rencontre un clochard fou et joyeux dans le New York des années 90. L'un est en quête de rédemption, l'autre a des visions d'un Chevalier rouge, voit dans son monde imaginaire une femme dont il est fou amoureux mais qui n'existe pas mais qui en fait existe bien, et est à la recherche du Graal qui serait selon lui dans la "Grosse Pomme". On se doute... Lire l'avis à propos de Fisher King, le roi pêcheur

Avatar Plume231
Plume231 ·