1001 Pattes

Avis sur Fourmiz

Avatar MalevolentReviews

Deux ans après Toy Story, phénoménal premier film entièrement réalisé en images de synthèse, sort FourmiZ, réalisé en revanche par ce qui deviendra le principal rival de l'industrie Pixar en matière d'animation : DreamWorks. Mis en scène par Eric Darnell et Tim Johnson, le long-métrage se veut plus adulte que les habituels films du genre, apportant une certaine maturité au genre qui n'est depuis alors plus vraiment réservé qu'aux enfants... Bien au contraire.

Dans FourmiZ, lesdits insectes sont réglés comme une horloge : chaque jour ils labourent la terre, boivent de la bière de puceron au bar, danse sur "Guantanamera" à 18h15 et vont se coucher. Cette routine, l'ouvrier Z n'en peux plus. Dépressif pessimiste se posant continuellement des questions existentielles, il est d'une piètre utilité au sein de cette colonie soudée ne pensant qu'au bien d'autrui tandis que lui commence à s'intéresser un peu à son bien-être personnel.

Catastrophe ambulante, il tombe amoureux de la princesse Bala et décide pourtant de braver tous les dangers afin de rester auprès d'elle. Mais il ne fera qu'attirer la princesse hors du nid, dehors, dans la vie "sauvage". C'est autour de cette histoire un brin classique inspirée par "Le Meilleur des Mondes" d'Huxley que se trame pourtant une excellente comédie basée sur notre propre société. Doublés par une pléiade de stars toutes aussi engagées les uns que les autres, les personnages sont d'emblée attachants, en particulier notre héros Z et Weaver, véritables copies numériques de Woody Allen et Sylvester Stallone.

Et pendant 1h15, on ne cessera de rire et de s'émerveiller devant une animation exemplaire, des références cinématographiques évidentes (la danse inspirée de Pulp Fiction notamment) et une véritable prouesse scénaristique audacieuse et réussie, ou comment mettre en scène l'aventure d'une fourmi éprise de liberté. FourmiZ demeure encore aujourd'hui un film d'animation magnifique comme on aimerait en voir plus souvent.

MalevolentReviews a ajouté ce film d'animation à 1 liste Fourmiz

Autres actions de MalevolentReviews Fourmiz