Y a-t-il un médecin dans la salle ?

Un sentiment d'incompréhension des plus total m'envahis face à ce film. En effet, alors que je m'attendais à voir LE chef d’œuvre de Jim Carrey, j'ai le droit à un film à la limite du tolérable. Pourtant, il est obligatoire de voir ce film, ne serais ce que pour la fameuse scène du pétage de câble, de l'apparition de Hank. D'ailleurs, les 3 points de ce film viennent uniquement de cela.
Pour le reste, ce film est d'une médiocrité sans nom. Le concept de base est des plus intéressant alors pourquoi mettre une histoire à la con derrière ? Pourquoi tout ce délire policier, enquête, crime, etc ... ? Pourquoi une solution apparait elle à la fin sans raison et que tout est résolu comme par magie ?
Pourquoi sacrifie-t-on tous les personnages secondaires ? Les enfants de Charlie, Blanche-Neige et surtout l'agent du FBI joué par Richard Jenkis. Rien que la présence de Jenkis et de Carrey aurait dût faire un grand film, alors pourquoi avoir chié à ce point ?

Pourquoi enchainer les blagues d'un niveau digne de Mary à tout prix ? Pourquoi ne pas développer d'avantage le lien Hank/Charlie qui finit même par disparaître, une nouvelle fois, comme par magie. Une idée géniale que ce dédoublement de personnalité, mais tellement, tellement sous-exploité. Comme tous les personnages secondaires d'ailleurs.
Et comme la romance, tout juste mauvaise. On dirait une mauvaise comédie romantique, c'est tellement mauvais, ô mon dieu !
Et aussi, c'est quoi cette horrible bande-son ? C'est pas une bande-son ! C'est une play-list de morceaux sympas, certes, mais c'est pas une BO ! Une bande-son c'est de l'ambiançage, c'est une atmosphère musicale qui créer tout un univers pour le film ... Pourquoi ont-ils aussi rater ça en ne faisant qu'une succession de morceaux, souvent en décalage même avec la scène ?!

Les seuls points forts sont qu'on s'ennuie peu, le scénario est relativement fluide malgré des incohérences et ... Juste pas de scénario tant ça avance sans raison, mais bon, on réfléchit pas, ça, ça plaira au spectateur moyen. Non, sérieusement, c'est vrais que les 100minutes du film passent assez rapidement, à ma grande surprise.
De l'autre coté, la première demi-heure est vraiment amusante, on regrette que tout le film ne soit pas que sur là-dessus. C'était vraiment un bon moment.
Enfin, Jim Carrey reste un bon acteur, et plus d'une fois on est surpris par son changement d'apparence juste en changeant sa manière d'être ... Cependant, je trouve que par rapport à ses prestations ultérieures, il aurait pût faire mieux, peut être ce rôle lui est il tombé trop tôt sur le dos ?

Ce film est donc une énorme déception, qui passe cependant le temps mais ne mérite pas d'être aussi célèbre.
En même temps, j'avais un indice sur la médiocrité de l’œuvre quand les mecs parlent de schizophrénie avec trouble paranoïaque ... La schizophrénie c'est avoir des hallucination en gros ... Charlie a un trouble dissociatif de l'identité, nuance. Les scénaristes n'ont même pas bossaient sur le sujet du film ... Un comble !
mavhoc
3
Écrit par

Créée

le 8 juil. 2013

Critique lue 882 fois

3 j'aime

6 commentaires

mavhoc

Écrit par

Critique lue 882 fois

3
6

D'autres avis sur Fous d'Irène

Fous d'Irène
Gand-Alf
7

The Jerk Inside Me.

Deux ans après le très bon accueil de leur There's Something About Mary (leur meilleur film à ce jour), les frangins Farrelly reviennent sur le devant de la scène et rappellent pour l'occasion le...

le 12 juil. 2016

25 j'aime

Fous d'Irène
Torpenn
3

Ils peuvent se le Carrey dans le fion !

Mettons les choses au clair, les frères Farrelly sont des gros lourds, leur humour scato m'ennuie profondément et ils ne savent pas plus filmer que raconter une histoire. Jim Carrey est un acteur...

le 30 mars 2011

25 j'aime

10

Fous d'Irène
cinemusic
9

Docteur Jim et Mister Carrey !

Charlie (Jim Carrey) est un brave policier trop gentil. Mais à force de ne rien dire il a fini par souffrir de troubles de la personnalité. Après avoir suivi un traitement il se voit confier la...

le 15 oct. 2018

18 j'aime

12

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

75 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

36 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2