Rarement attiré par le cinéma de Bruno Dumont, j'ai pourtant peu hésité à me déplacer en salles. L'affiche, le sujet, une bande-annonce plutôt convaincante... Tout semblait réuni pour que « France » soit le film le plus accessible et grand public de son réalisateur, ce qui est d'ailleurs le cas. Pourtant, j'ai été déçu. Il y a de bonnes choses, incontestablement : si Dumont prend soin de n'aborder aucun événement d'actualité, il est en revanche cinglant sur le traitement de l'information par les grandes chaînes, bien plus dans une logique spectaculaire et de reportages à sensation qu'un document argumenté, n'ayant pas été remonté dans tous les sens pour faire plus « stylé ».


C'est dans cette logique que l'œuvre commence


(fausse (et pas bien foutue) apparition d'Emmanuel Macron comprise)


et à ce moment, nous sommes loin d'imaginer tous les chemins de traverse qu'elle va prendre. Certes, cela évite le côté « gloire et chute d'une vedette », souvent efficace mais déjà vu. Sauf que là, l'ami Bruno va dans tellement de directions qu'on ne comprend presque plus du tout où il veut en venir.


Faire de France une héroïne complexe, ambiguë, se posant des questions sur son rôle de journaliste, pourquoi pas, et j'ai été sensible à certains choix, doutes forts compréhensibles. Garder une part de mystère, éviter la démonstration : très bien aussi. Mais à force d'avoir un regard presque distancié, de ne jamais expliquer les tergiversations, les changements d'avis constants, ce personnage perd beaucoup de crédibilité et, surtout, on s'en désintéresse. On sent que le réalisateur cherche autant à la critiquer qu'à l'épargner, renforçant ce côté hybride de l'œuvre, où cette protagoniste omnipotente passe par tous les états


(et pleure en toutes circonstances),


problèmes familiaux compris, notamment incarné par un Benjamin Biolay semblant s'en foutre encore plus que d'habitude (ce qui n'est pas peu dire).


En définitive, ce regard acerbe (et sans doute très justifié) sur les médias télévisés passent trop souvent au second plan, presque par à-coups, l'occasion d'offrir sans doute la plus grande lèche-cul de l'Histoire du cinéma en la personne de Lou, vrai rôle de composition pour Blanche Gardin, sans changer d'un millimètre son jeu habituel (avec succès). On ne sait plus vraiment ce que Dumont cherche à exprimer, dont le discours peut être interprété de mille façons différentes, où peuvent se retrouver aussi bien la gauche que l'extrême-droite, ce qui est assez paradoxal au vu des promesses initiales.


Pourtant, ces deux heures treize n'ont rien d'interminables, l'auteur de « P'tit Quinquin » réussissant même à créer une forme d'attente quant à la suite des événements, ces péripéties ayant, au moins, le mérite de rendre le récit relativement imprévisible. Il montre également un vrai talent pour réussir quelques scènes marquantes


(la plus « esthétique » étant incontestablement l'accident de voiture provoquant la mort du mari et du fils de France),


tandis que Christophe (dont ce sera, évidemment, le testament) offre une bande-originale étonnante, à la fois ample et planante, teintée de sons électroniques faisant belle impression.


Il y aurait encore beaucoup à écrire sur « France », et j'avoue avoir rarement eu autant de mal à analyser un film qu'ici. Si je devais en faire un résumé très succinct, je dirais qu'il est à l'image de Léa Seydoux : pas si bien, pas si mal. Intrigant, à défaut d'être convaincant. Bruno Dumont devient plus abordable, tant mieux. Au vu des promesses initiales, on était toutefois en droit d'espérer (beaucoup) mieux.

Caine78
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2021

Créée

le 8 sept. 2021

Critique lue 465 fois

5 j'aime

7 commentaires

Caine78

Écrit par

Critique lue 465 fois

5
7

D'autres avis sur France

France
Moizi
10

Dumont s'exporte

Dumont s'exporte et ça lui réussit magnifiquement bien. France est peut-être, malgré les apparences, le film de Dumont qui se rapproche le plus de ce qu'il pouvait faire avant P'tit Quinquin,...

le 3 janv. 2022

101 j'aime

10

France
Cinephile-doux
8

Triste et célèbre

Il est quand même drôle qu'un grand nombre des spectateurs de France ne retient du film que sa satire au vitriol (hum) des journalistes télé élevés au rang de stars et des errements des chaînes...

le 25 août 2021

73 j'aime

5

France
blacktide
4

Punk à rien

Ralentissement moteur, apathie, fatigue sévère, idées noires, problèmes de concentration, désespoir, perte de motivation, plaisir absent : FRANCE n’est pas un film, c’est une dépression. Les...

le 2 sept. 2021

56 j'aime

5

Du même critique

Enquête sur un scandale d'État
Caine78
2

Enquête sur un scandale cinématographique ?

Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...

le 20 août 2022

32 j'aime

8

Mourir peut attendre
Caine78
4

Attente meurtri(ère)

Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...

le 7 nov. 2021

28 j'aime

31

Dune
Caine78
7

La Grande Aventure Leto

Cela restera une vraie question pour moi : ai-je eu raison de revoir la version de David Lynch seulement quelques jours avant celle de Denis Villeneuve ? Ce qui me semblait être une bonne idée sur le...

le 3 oct. 2021

22 j'aime

15