Affiche Frankenstein

Critiques de Frankenstein

Film de (1931)

Cantique des gothiques

En guise d’ouverture au film, un présentateur s’adresse directement au spectateur pour donner les grandes lignes du récit à venir : la mort, la science, la vie, et le pouvoir réservé à Dieu de la créer. De quoi susciter quelques frissons et visions d’horreur qui ne manqueront pas d’en choquer certains, avant de conclure : « we warned you ». L’art du teasing nait... Lire l'avis à propos de Frankenstein

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Pas Franchement du Einstein

ça démarre plutôt bien. Le cimetière, la potence, l'orage, les cadavres, le noir et blanc, l'ambiance gothique commence à s'installer et déjà, le Professeur Henri Frankenstein est accrocheur. Colin Clive est au dessus. Au dessus de Boris Karloff serait même le problème... Colin Clive est un acteur tourmenté et son tourment transpire à l'écran. On ne peut lui enlever son "It's alive !" du... Lire la critique de Frankenstein

Avatar drélium
drélium ·

A Monster is born

Neuf mois après "Dracula" par Tod Browning, c'est au tour de "Frankenstein" de prendre vie à l'écran, ici sous la caméra de James Whale qui adapte l'oeuvre de Mary Shelley. Alors que le Dracula de Browning m'avait déçu, ce n'est aucunement le cas de celui-là. Dès le début et la scène du cimetière, James Whale met en place une atmosphère intrigante, sombre et gothique, prenante tout le long du... Lire la critique de Frankenstein

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

ALIVE !!!

Le monstre, enfermé dans le château, regarde vers le haut. Illuminé d'en haut, il lève ses mains vers un ciel qu'il ne peut pas atteindre. Puis, le professeur ordonne de fermer la trappe, et la lumière qui inonde son visage plein d'espoir disparaît progressivement. Bon sang, mais que de choses à dire sur ce grand film. Ce Frankenstein de James Whale est un régal, de la première à la dernière... Lire l'avis à propos de Frankenstein

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Le Prométhée moderne

Je met ce titre de critique (qui est le sous-titre du roman) en hommage à Mary Shelley, jeune romancière anglaise, épouse du poète Shelley et amie de Lord Byron, dont on s'est toujours demandé comment elle avait pu concevoir une histoire aussi terrifiante en 1816, à 19 ans. Tourné en 1931, la même année que le Dracula de Tod Browning, Frankenstein est une des... Lire la critique de Frankenstein

Avatar Ugly
Ugly ·

Prometheus.

A peine neuf mois après le "Dracula" de Tod Browning, Carl Laemmle Jr et la Universal offraient aux spectateurs une autre adaptation d'un grand classique de la littérature fantastique, le génial "Frankenstein" de Mary Shelley. Reprenant les codes du film de Browning, James Whale et son équipe les poussent un peu plus loin, accouchant d'un film plus maîtrisé et plus rythmé. Si la force évocatrice... Lire l'avis à propos de Frankenstein

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de Frankenstein par Black-Night

Il s'agit de l'adaptation la plus connue du roman de Mary W. Shelley et c'est un grand succès qui a connu une belle renommée bien mérité et je comprends pourquoi maintenant il est autant plébiscité. C'est un véritable chef d'œuvre du genre de l'horreur et fantastique de l'époque brillamment mis en scène et interprété. La superbe interprétation de Boris Karloff dans le rôle d'une créature... Lire la critique de Frankenstein

Avatar Black-Night
Black-Night ·

The Beauty in the Beast

Le point fort du film de James Whale, surtout si on le compare au roman, est sûrement la scène de création du ''Monstre''. Dans le livre de Mary Shelley, il y a peu de détails sur ce moment, alors qu'ici on assiste à un véritable spectacle d'électricité et de pyrotechnie, dans un décor autant gothique (le fameux château dans le tonnerre, devenu depuis classique du film d'horreur) que futuriste... Lire l'avis à propos de Frankenstein

Avatar youli
youli ·

1 mariage et 4 enterrements

Une version assez simpliste du mythe qui ne fait plus beaucoup frissonner aujourd'hui malgré son esthétique expressionniste culte, le look du monstre notamment devenu une icône de la pop culture. Mais pour le reste c'est souvent maladroit, notamment dans les transitions, et parfois ridicule avec des personnages aux comportements peu crédibles et caricaturaux. Comme dans un teen survival de... Lire la critique de Frankenstein

Avatar archibal
archibal ·

Critique de Frankenstein par TheCakeIsALie

Cette adaptation de Frankenstein est sans doute celle qui a le plus marqué l'imaginaire collectif. Pourtant, s'il faut bien avouer que la créature est ici visuellement très charismatique, le reste du film n'est pas forcément à la hauteur de la légende. La réalisation et le montage sont loin d'être bons. Il y a des raccords foireux toutes les deux minutes. Les personnages évoluent trop rapidement... Lire l'avis à propos de Frankenstein

Avatar TheCakeIsALie
TheCakeIsALie ·