Une morbide tendresse !

Avis sur Frankenweenie

Avatar cinememories
Critique publiée par le

Retour magistral, cette année encore avec Tim Burton, qui ne s'est pas donné peine à réécrire un nouveau scénario, mais une réadaptation du premier ordre dans le monde fantastique de Disney !

Un recul essentiel, car l'approche s'y trouve différente qu'autrefois. En effet, ce Frankenweenie semble bel et bien être la signature final de Burton. Après ses nombreux succès, que je rappelle avec joie : Les Noces Funèbres et L'Etrange Noël de M. Jack, on retrouve cette fois-ci nos héros dans une aventure des plus émouvantes. Il n'y a pas linéarité dans ce concept, les choses acquièrent d'eaux-même une vie propre.

La complicité adolescente que nous conservons en mémoire, est ici maître de nos émotions, tout à fait le genre de Disney, mais cela ne suffirait point à verser des larmes pour autant...

C'est pourquoi Burton agit avec soin son adaptation, lui permettant de compléter l'image du film qu'il voulait réaliser. Je cite l'idée qu'il appuie avec fermeté : "Les adultes oublient que les enfants sont des créatures intelligentes." Deux points de vues sont envisageables, d'un côté comme de l'autre. Entre les deux, la maîtrise de cette intelligence, n'est autre que ce que Burton s'efforce d'obtenir. C'est un mélange propre et efficace, qui regroupe tous les coeurs à se joindre à la scène mémorable de cette interprétation. De plus, un détail qui n'échappe pas aux yeux de tous, l'univers reconstitué de Burton...

Toujours aussi sombre, sinistre, mais tout de même accueillant ! Ce qui est étonnant d'un film se classant dans les Disney ! Mais sa place lui convient parfaitement. Toute la passion de Disney et l'univers de Burton réunis, forment une surprise qu'aucun d'entre nous ne peut ressentir avant d'y avoir goûté, et regoûté !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 99 fois
Aucun vote pour le moment

cinememories a ajouté ce film d'animation à 1 liste Frankenweenie

Autres actions de cinememories Frankenweenie