Récompensé, il y a bientôt un an, au festival de Sundance par un Grand Prix du Jury, on peut dire que le film a bien taillé sa route depuis puisqu’il a reçu un accueil plutôt favorable un peu partout où il est passé cette année, notamment à Cannes ou à Deauville. Pour cette raison, j’étais donc relativement curieux de le découvrir. D’autant plus que Michael B. Jordan est un jeune acteur prometteur qui m’a fait bonne impression dans les différents rôles dans lesquels j’ai pu le voir jusqu’ici (Friday Night Lights, Chronicle).

Et de manière générale, je n’ai vraiment pas été déçu par le résultat. Le film est efficace et nous prend aux tripes dès les premières secondes grâce à l’utilisation intelligente des images réelles, qui ont été filmées par des témoins lors de l’incident du nouvel an 2009 à la station Fruitvale. Par ce procédé, le réalisateur nous plonge dans la peau du spectateur impuissant, un spectateur sachant pertinemment l’issue du drame mais incapable d’y changer quoi que soit. Du coup, une tension angoissante se développe au fur à mesure de l’histoire, et s’accentue au fil du temps pour finalement exploser dans une séquence qui ne manque pas d’intensité et d’émotion. Mais malgré la nature tragique du dénouement, le film est étonnamment positif dans son propos étant donné qu’il véhicule beaucoup de valeurs nobles : la famille et le partage notamment. De plus, la dynamique de rédemption qui anime Oscar incite inévitablement à un certain espoir. Un espoir qui contraste nettement avec l’issue dramatique que l’on connaît !

Cependant, malgré ses qualités, le film n’évite pas un léger coup de mou dans son deuxième tiers, le réalisateur ne parvenant pas à trouver suffisamment de rebondissements dans cette simple journée pour maintenir une attention maximale. Ensuite, même si la mise en scène se veut sobre et immersive, on pourra aussi tout de même regretter quelques ficelles un peu faciles destinées à émouvoir le spectateur. Malgré tout, le long-métrage reste mesuré et ne tombe pas dans une surenchère émotionnelle qui aurait probablement alourdi son message. Enfin, signalons pour terminer la bonne performance de l’ensemble du casting, Michael B. Jordan en tête ! L’acteur est convaincant et réussit sans aucun problème à rendre son personnage attachant malgré toutes les failles qui le caractérisent. C’est d’ailleurs certainement pour cette raison que le film est si efficace, il évite d’être manichéen en proposant des personnages entiers, loin de toute superficialité.

En conclusion, Fruitvale Station est donc un premier film prometteur qui s’impose surtout par l’authenticité des personnages qu’il décrit. A l’exception de quelques longueurs et de l’une ou l’autre ficelle émotionnelle, il évite la plupart des pièges qu’un sujet comme celui-là pouvait contenir. A titre personnel, il m’a néanmoins manqué un petit quelque chose pour être véritablement emporté.
Wolvy128
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le 3 janv. 2014

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