Tout d'abord honte à moi puisque j'ai découvert cette oeuvre avec le remake que j'avais trouvé très bon à l'époque. En effet, quand vous découvrez le concept de ce film et que vous êtes d'avance un bon client, forcément ça vous touche.
Mais après avoir regardé l'original il n'y a pas de doute, c'est largement mieux mené.
Le jeu des acteurs est incroyable, surtout celui de la mère qui est beaucoup plus performante que Naomi Watts. C'est tout simplement une des meilleures performances que j'ai pu voir de toute ma vie de cinéphile. De la même manière, l'acteur qui joue Paul est bien meilleur que Michael Pitt qui se regarde jouer tout au long du remake, ici on ne sait pas quoi penser de lui, de ses agissements, il met le doute et joue beaucoup mieux avec le spectateur que son copycat raté. Les autres personnages m'avaient paru bons dans le remake et cette impression se conserve ici.
Le plan séquence dans le salon est une pépite, beaucoup plus intense, glauque et morbide. J'avais d'ailleurs oublié (ça fait peut-être 10 ans mais comment peut-on oublier ça?)
que le gamin se faisait tuer de la sorte
du coup j'ai tout-de-même été surpris et j'ai redécouvert avec intérêt et en mieux, que demander de plus.
Il faut réfléchir à ce film, se rendre compte que c'est une critique de la pensée ambiante, de cette hiérarchisation de la violence qui fait qu'on a besoin qu'elle soit expliquée, justifiée, qu'elle ait des causes profondes, pour supporter la regarder, alors qu'au fond si on regarde des films de ce genre c'est simplement par voyeurisme et volonté de frissonner, d'être choqué.
Un vrai bon film, même s'il se fout de votre gueule, notamment parce que les protagonistes ont une bonne dizaine d'occasions de s'en sortir, c'est justement le but et l'effet recherché.
On a aussi une critique sociale concernant la famille (sont faibles ces bourgeois !) et une autre bien plus large et implicite, qui donne une valeur certaine à cette oeuvre digne d'intérêt.
Et avoir découvert le remake aura au moins eu l'intérêt de me pousser vers ce bijou !
PS : le coup du couteau est magistral