Game over

Avis sur Funny Games

Avatar EIA
Critique publiée par le

Je ne sais pas par quel bout me lancer dans la partie.
J'avais entendu de Funny Games que c'était un film dur, qu'il était trop violent, qu'il y avait eu un remake.

Je ne trouve pas le film particulièrement violent, dans le sens où la suggestion prend nettement le pas sur la violence montrée. Est-ce violent moralement? Oui, très, et ç'aurait pu l'être encore plus n'eut-ce été ce parti pris d'Haneke de jouer avec son outil cinématographique si je puis dire.

Difficile d'en dire beaucoup sans spoiler. Je tairais donc les détails. Je me contenterai de dire que la réalisation est magistrale, que j'ai rarement été plongée dans une ambiance aussi anxiogène, que chaque plan est pensé, chaque mouvement de caméra fait stresser parce qu'il coupe le spectateur de ce qui se passe hors champ et laisse une place énorme à l'imagination, que la séquence d'entrée est gérée de main de maître, mettant en place tous les rouages nécessaire au bon déroulement d'un thriller, les gros plans sur les objets les rendent vivants et accrochent le spectateur qui se met à anticiper tout ce qui va se passer, le plan séquence qui suit le casse croute de l'excellent Arno Frisch est à couper le souffle, tout est mis en relief, les voix, les silences, le souffle, la mise en scène, le jeu des acteurs....

Tous les acteurs sont formidables, Arno Frisch donc en tête, qui doit être le méchant qui m'a le plus énervée jusqu'à présent.

Je suis conquise. Je mettrais 10 si ce n'était ce choix d'Haneke que je ne veux pas développer ici et qui a pu me couper de son film. Je pense que la scène finale et son dialogue auraient été suffisants à ancrer le film dans la réflexion cinématographique proposée ici.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 885 fois
33 apprécient · 1 n'apprécie pas

EIA a ajouté ce film à 8 listes Funny Games

Autres actions de EIA Funny Games