Tu n'auras pas d'autre monde que moi

Fur est un court-métrage d'animation dont j'ignorais l'existence jusqu'à il y a peu.

L'ingéniosité et la virtuosité d'une œuvre ne connaît aucune limite. On peut en aimer une de tout son cœur parce qu'elle nous impressionne et que son visionnage est à chaque fois une aventure unique. C'est pour moi le cas avec Jurassic Park qui est l'un de mes films préférés.

Mais dans Fur, tout est différent. Car cette ingéniosité, aussi majestueuse soit-elle, n'est jamais seule. Il y a parfois des œuvres qui vont au delà de nos sens et qui ne touche de manière très personnelle que nous et personne d'autre parce qu'elle évoque des choses qui nous concernent, ou parce que le personnage est dans une situation similaire à la nôtre. On a l'impression que cette œuvre prend vie pour nous aider. Je me souviens de ce jour où j'avais tant pleuré en lisant le livre The Wayward Astronomer car j'avais l'impression que le personnage principal était moi. Il avait peur de ses erreurs passé, de sa méchanceté, des personnes qu'il avait peur de perdre, et l'impression que personne ne l'aimait car il était un monstre, tandis que son amie tentait de le convaincre qu'il n'en était pas un parce qu'elle l'aimait. C'est pour cela que je souhaitai écrire ici un avis très personnel, parce que Fur m'a impacté de l'intérieur. Pourquoi ne pas faire une pause dans les critiques habituelles ?

Fur raconte l'histoire d'un monde où des animaux sont enfermés dans l'enveloppe corporelle d'êtres humains. Une façade que seule une énergie interdite peut effacer. Deux personnages ayant été touchés par cette énergie décident de la libérer pour la laisser se répandre.

Je ne veux pas perdre de temps à dire que les animations sont superbes et originalles, parce cela est une évidence, et pour une fois, j'aimerais expliquer autre chose que ce que tout le monde peut voir. J'aimerai parler de mon ressenti et rien d'autre. Peut-être que certains ne trouveront cela pas intéressant, mais après tout, nous évoquons tous notre propre ressenti sur ce site, même si cela ne se voit pas forcément parce que nous essayons de rester simple et facilement lisible.

Fur est un court-métrage exceptionnel

C'est un univers fabuleux et captivant qui nous est présenté, et c'est peut-être pour ça qu'il m'a fait pleurer : parce que j'envie ce monde et doit me rendre à l'évidence que celui dans lequel je vis réellement et écrit cette critique en ce moment est à l'opposé de celui-ci. Si je devais vivre dans un seul film, n'importe lequel, je choisirai celui-ci, car j'en suis terriblement jaloux en contemplant le nôtre. Je sais que ce que je dit est très pessimiste. Je me dit souvent que la planète Terre est un monde mauvais alors qu'il s'y cache tant de choses qui méritent d'être aimées.

Mais alors, pourquoi est-ce que j'aime tant ce monde ? C'est tout simplement dû au scénario des animaux anthropomorphes qui se cacheraient en chaque humain.

Pour moi, les animaux anthropomorphes, c'est bien plus que le Fandom Furry. C'est bien plus que de créer des personnages. C'est un rêve.

Je dit souvent être persuadé d'être un renard à l'intérieur, et ce n'est pas une blague. Dieu sait que je suis un rêveur complètement déjanté qui est obsédé par le film Alien Crystal Palace, écoute de la musique pour reptiles et tente encore de communiquer aux fantômes dans ma vielle radio, mais vivre dans un monde d'animaux anthropomrphes est mon plus grand rêve, et tout s'arrête là. Je ne sais pas pourquoi tel est mon rêve, pourquoi j'aime tant les animaux anthropomorphes, mais il en est ainsi.

C'est pour cela que j'ai tant aimé Fur, parce que c'est une histoire que j'aimerai voir se réaliser.
Je ne cesserai de rêver l'esprit grand ouvert en le regardant, parce qu'il est le fruit d'un espoir qui ne meurt jamais.

Tiens, je pense maintenant avoir compris à quoi servait cette critique. Pas seulement à vous avouer ce que je pense de l'histoire racontée par Fur, mais aussi pour vous raconter la mienne. Peut-être vous a-t-elle plu.

Quoi qu'il en soit, j'éspère que plus de gens verront ce court-métrage. Peut être que cartains seront d'accord avec ce qu'il m'a fait ressentir, ou encore mieux, que d'autres personnes éprouveront des sentiments différents et raconteront leur propre histoire à travers une critique !

Je tenais à remercier infiniment @RenDraner pour m'avoir fait découvrir ce court-métrage qui a changé ma vie, et aussi les lecteurs qui ont prêtés leurs oreilles pour écouter mon histoire comme le disait un grand conteur.

Surtout, ne cessez jamais de découvrir des œuvres, car peut-être un jour, l'une d'elle prendra une place importante de votre vie !

GallyVegas

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Furry Motion Picture et Transformation en animal

le 17 mars 2020

BNA

Les Larmes de la Coexistence

Brand New Animals est un anime d'une perfection au delà de l'extraordinaire. Je ne garantit pas d'avoir un vocabulaire assez vaste pour exprimer l'amour et la passion démesurée que j'éprouve pour...

le 25 mars 2021

Le Voyage du Dr Dolittle

Dérive Mortelle

Comment décrire le viol cinématographique et atrocité que fût le film Le Voyage du Dr. Dolittle ? C'est une abomination qui exerce sa puissance de différentes façon, et même à un point qui m'a choqué...

le 25 févr. 2020

Emily Wants To Play
GallyVegas

Bouh ! J'tai fait peur ? - Non.

(Fun fact : l'écran de chargement est la même image que la couverture du jeu) Emily Wants To Play est la preuve que tout ce qui peut arriver au cinéma peut arriver aux jeux-vidéo (tel que les...

le 20 mars 2019