C'est une abomination qui exerce sa puissance de différentes façon, et même à un point qui m'a choqué comme jamais au cinéma, ce qui m'a poussé à écrire cette critique non pas pour simplement m'amuser à le défoncer mais aussi vous partager mon ressenti face à une scène du film qui est pour moi monstrueuse, mais que j'évoquerais plus tard.

Dire que je pensais voir un film intelligent sur l'amour des animaux, je crois bien être tombé à des années lumière de ma destination.

Commençons avec les problèmes disons standards sur lesquels je ne vais pas m'éterniser.
Rien ne va dans ce film.
Les effets spéciaux sont bâclés comme pas possible. Les fonds verts sont affreux et omniprésents, et certains animaux en 3D tel que le chien ont l'air faux, car le budget d'un film, aussi élevé soit-il, n'est pas suffisant sans prendre du temps à produire le film. Mais tout cela n'est rien face à la nuit ! Vous connaissez Jurassic Galaxy ? Un nanar dans lequel quand il fait nuit et bien en fait il fait jour, mais on a recouvert l'image d'un solide bleu foncé en incrustation assombrir, ce qui donne un effet nocturne exceptionnellement immonde. Et bien notre film du jour utilise exactement la même technique durant les scènes en bateau (qui est aussi sur fond vert), et c'est aussi moche dans Jurassic Galaxy.

Mais sachez qu'il m'arrive fréquemment de pardonner les mauvais effets spéciaux d'un film si ils sont dû à un manque de moyen, et qu'ils cachent derrière eux un bon film, tel que Dark Planet ou la pluspart des productions The Asylum. Mais Le Voyage du Dr. Dolittle est un film impardonnable, et c'est principalement à cause de son humour qui est d'un niveau insupportable.

C'est un film pour enfant avec des blagues qui ne font rire QUE les enfants, et si vous en avez, épargnez-les de cette horreur !
Aussi bien dans ses répliques avec cet écureuil qui nous dit "Je suis trop beau gosse pour mourir" qu'avec cette avalanche de pets, rien n'est drôle, tout est débile !
En toute simplicité, à la fin du film, le Dr. Dolittle enfonce son bras dans l'anus d'un dragon mourant pour y retirer tout ce qui obstrue le passage, à savoir les restes d'une armée de conquistadors et une cornemuse, avant que ce même dragon ne lâche un pet monumental, et c'est censé faire rire ça ? Je crois qu'en réunissant toute l'équipe du film, on doit au moins atteindre les six ans d'âge mental.

Du côté des personnages, c'est toujours une catastrophe. Les héros sont insupportables et illogiques, mais alors les méchants, c'est encore pire ! Comment reconnaître un film débile et enfantin ? Les méchants sont absolument pitoyables. Ils sont tout contents quoi qu'ils fassent, sont uniquement motivés par de l'argent ou des biens, ils n'ont aucune profondeur, cruauté ou le moindre élément qui en fasse un opposant intéressant pour les héros, et enfin, ils se font arrêter et humilier à la fin très facilement tandis qu'un autre devient gentil pour aucune raison si ce n'est faire avancer l'histoire et ouais les gentils ont gagnés !
Les acteurs font tous peine à voir et aucun ne sauve son personnage. Même le Dr. Dolittle est complètement nul comme personnage !

Le scénario quant à lui ne tient à rien et se permet de passer des scènes entières sous silence par la force ancestrale du pouvoir de la voix-off qui nous raconte tout ce qu'il s'est passé.

Mais par dessus tout, une scène bien précise du film m'a révolté.

Le Dr. Dolittle est enfermé en prison avec un tigre qui sera son éxécuteur. Il connaît ce tigre car il a été son patient, mais n'a pas réussi à le soigner, car ce félin souffre d'une migraine qui lui empêche de chasser comme ses frère, ce qui le torture car sa mère a honte de lui. C'est un personnage qui n'est pas méchant à l'intérieur, mais qui souffre. Pourtant le Dr.Dolittle tente de le soigner, mais le tigre ne se montre pas coopératif. De nombreuses oeuvres nous ont déjà montré une situation similaire dans laquelle le héro a le choix entre la violence, et l'occasion de trasformer son ennemi en allié si il arrive à éveiller en lui la bonté. Dans Le Voyage du Dr.Dolittle, ils le tuent.
Non mais ça va pas la tête ?! Le seul antagoniste qui souffre à l'intérieur et peut être aidé, ils l'assasinent ! Ce tigre est triste, il veut montrer à sa mère qu'il peut chasser, mais les personnages l'étranglent, et il disparaît dans ses lamentations, c'est un acte cruel et injustifié !

Cette scène est immorale et choquante.

En y pensant, j'ai envie de pleurer de haine, et le Dr. Dolittle reste indifférent face à ce tigre souffrant de l'intérieur dont la vie est éteinte.
À elle seule elle, elle justifie pleinement le 1/10.
Même si tout ceci est un film et pure fiction, je suis vraiment triste pour ce tigre.

Le Voyage du Dr. Dolittle est un film monstrueux, et même si je n'aime pas dire ce genre de chose, rien pour moi ne mérite son visionnage.

le 25 févr. 2020

D'autres avis sur Le Voyage du Dr Dolittle

Behind_the_Mask

Chee-Chee la mort au zoo ?

Ainsi, la marche funèbre de la critique est déjà entamée, entonnant ses histoires habituelles de reshoots, de réalisateur incapable et de second couteau dans l'ombre pour sauver ce qui peut l'être...

le 8 févr. 2020

LeTigre

Docteur Dolittle et sa compagnie animalière !

Il y a un certain temps, j’ignorais totalement que les films du docteur Dolittle avec Eddie Murphy étaient plus ou moins des adaptations de romans écrits par l'auteur anglais Hugh Lofting. Même si je...

le 12 févr. 2020

MartyCrouz

Un oscar pour le phasme : signez la pétition.

Critique sans spoiler. Visuellement, ce film est réussi. Et pourtant je suis... pointilleuse sur ce sujet. Les premières minutes, en animation 2d sont vraiment très belles, la suite, la découverte de...

le 8 févr. 2020

BNA

Les Larmes de la Coexistence

Brand New Animals est un anime d'une perfection au delà de l'extraordinaire. Je ne garantit pas d'avoir un vocabulaire assez vaste pour exprimer l'amour et la passion démesurée que j'éprouve pour...

le 25 mars 2021

Dérive Mortelle

Comment décrire le viol cinématographique et atrocité que fût le film Le Voyage du Dr. Dolittle ? C'est une abomination qui exerce sa puissance de différentes façon, et même à un point qui m'a choqué...

le 25 févr. 2020

Emily Wants To Play
GallyVegas

Bouh ! J'tai fait peur ? - Non.

(Fun fact : l'écran de chargement est la même image que la couverture du jeu) Emily Wants To Play est la preuve que tout ce qui peut arriver au cinéma peut arriver aux jeux-vidéo (tel que les...

le 20 mars 2019