Affiche Gabrielle

Critiques de Gabrielle

Film de (2005)

Tourments confinés

Nous sommes au début du siècle dernier. Jean, un homme sûr de lui et de sa richesse, rentre dans son hôtel particulier parisien où l'attendent une armée de domestiques et sa femme Gabrielle, qu'il a épousé dix ans auparavant. Tous deux forment un couple en apparence uni, fort et plein d'esprit, autour duquel gravite une société bourgeoise qui aime se réunir chez eux pour parler de choses... Lire l'avis à propos de Gabrielle

Avatar Zeldafan70
Zeldafan70 ·

Le dramaturge Chéreau

Gabrielle est une admirable composition intemporelle sur le couple, qui, les années aidant, voit parfois le vernis se craqueler faisant apparaître amertume, lâcheté et courage. Amertume d’une vie ratée, lâcheté de ne vouloir rien changer et courage de s’avouer que rien n’a existé et de partir plutôt que de faire semblant. Pour accentuer ce discours en clair obscur, Patrice Chéreau a opté sur un... Lire l'avis à propos de Gabrielle

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Critique de Gabrielle par Maqroll

Je suis allé voir Gabrielle avec un léger parti pris contre le cinéma « froid » de Chéreau. J’en suis ressorti avec l’idée contraire que le feu y couvait sous la glace. De plus, le film est d’une rare pertinence au niveau de l’analyse psychologique des personnages. La mise en scène est puissante et le seul reproche à mon sens concerne la direction d’acteur, un peu imprécise. Mais Isabelle... Lire la critique de Gabrielle

Avatar Maqroll
Maqroll ·